14-18, récits de vie en temps de guerre

bandeau_14-18-essonne

Le service des archives départementales de l’Essonne, au domaine de Chamarande, a confié au Théâtre du Menteur le soin de créer au mois de septembre 2014 une lecture musicale articulée sur des documents relatant la vie des Français durant la première guerre mondiale. Écrites depuis les lignes arrières ou au cœur même des tranchées, ces histoires assemblées forment un corpus artistique et documentaire qui témoigne de la formidable résistance à l’horreur des femmes et des hommes de ce temps, qu’ils soient soldats ou citoyens de France.

Dimanche 6 septembre 1914. Dimanche très chaud et très occupant au magasin. Tous ces pauvres gens émigrés manquent de tout, nous vendons pas mal mais c’est triste, triste, et ils racontent des choses épouvantables. Un jeune homme ayant eu devant ses parents les deux mains coupées, les oreilles et le nez. Dans un autre endroit une jeune fille après l’avoir mise nue, avait eu les deux seins coupés et jetée à l’eau. C’est terrible presque rien ne résiste devant eux ils brûlent ou pillent tout. À Étampes, calme. Les trains de blessés continuent à passer, se rendant à Pau, Dax, etc. Tous sont très confiants et ne demandent qu’à retourner. Ils déclarent être très bien nourris à la frontière et se vantent bien entendu d’exploits peut-être imaginaires.

(Extrait du journal de la guerre sur les pages de vente du commerce « Marchands de nouveautés » à Etampes, 44 rue Sainte-Croix.)

Mise en texte de François Chaffin. Musique de Benjamin Coursier. Avec Céline Liger, Serge Barbagallo, François Chaffin. Durée : 50 minutes. Une coproduction du Théâtre du Menteur et du service des archives du domaine départemental de Chamarande.

Lectures les 20 et 21 septembre, dans le cadre l’exposition « 1914-1918 : si loin… si proche » : plus de détails

Lecture-spectacle disponible de 2014 à 2018, pouvant se jouer en tous lieux : bibliothèques, ERP, centres culturels, extérieurs…