Arpajonnais 2012-2013 :
les Menteurs ouvrent le bal !

© Ernesto Timor
Mais qu’est-ce ?

En première partie des spectacles d’ouverture le vendredi 21 septembre à La Norville (salle Pablo Picasso, à 20h) et le samedi 29 septembre à Saint-Germain-lès-Arpajon (Espace Olympe de Gouges, à 20h).
La compagnie a réalisé un film surprise pour l’ouverture de saison de nos trois villes d’adoption… Un voyage onirique et planétaire réalisé dans le plus grand secret, avec la complicité de nombreux artistes, amateurs, voyageurs et boute-en-train. Diffusé dans les halls des théâtres lors des soirées d’ouverture, vous pouvez à présent visionner en ligne… Looking for the plaquette !

Ci-dessous,le texte de son prologue en voix off…

Bonjour à vous, spectateurs des premiers jours, des premières soirées, qui que vous soyiez et pour que nous soyons ensemble ce soir, il a fallu que la saison culturelle de La Norville, Saint-Germain-lès-Arpajon et Arpajon s’ouvre en grand sur 2012-2013. Nous, nous sommes les « Menteurs », les « Menteurs » du Théâtre du Menteur, compagnie de théâtre en résidence sur les trois villes depuis deux ans déjà et à qui les services culturels respectifs confièrent au mois de juin dernier un projet chevaleresque et néanmoins pittoresque : ouvrir la prochaine saison culturelle…
Ouvrir la saison culturelle, traduisez : créer un événement, communiquer autour de la programmation, rencontrer le public, ne pas gêner les artistes sur scène ce soir-là, être exhaustifs mais concis, donner envie, parler fort mais pas trop longtemps et surtout, surtout présenter la nouvelle saison dans le détail.
Evidemment, nous sommes partants, c’est une forme de défi et nous serons, cela va sans dire, et sans peur et sans reproches !
Les choses se compliquent quand nous questionnons le détail. On nous répond qu’à peu près 47 spectacles seront à l’affiche, dont 14 jeune public, 3 festivals, 29 actions culturelles…
Qu’à cela ne tienne, et puis il y a forcément « une plaquette de la saison 2012-2013 » qu’ils vont mettre à notre disposition pour que nous puissions nous livrer à cette vaste entreprise…
En fait, la plaquette n’est pas tout à fait prête, il faut encore un peu de temps, qu’elle soit validée par les élus, qu’ils aient le bon à tirer de l’imprimeur, et qu’ils se soient tous mis d’accord sur le visuel de la première de couverture…
Bon, et bien, nous attendrons… un peu… pas trop longtemps… il nous la faut cette plaquette… vous comprenez bien que sans cela ça va être compliqué…
Oui, oui… ils comprennent.
Début juillet l’absence de soleil n’entamant en rien notre détermination et joie de vivre, nous allons récupérer ladite plaquette dans nos villes d’adoption.
Etonnés, inquiets et finalement stupéfiés… rien ! Pas la moindre plaquette ! Pas l’ombre d’une ! (En même temps, sans soleil…)
Nous sillonnons les trois communes, commerçants, bibliothèques, mairies… et rien !
Nous décidons d’aller les chercher à la source, dans les bureaux des services culturels, rien, nada, que tchi, fermés, partis en vacances, pour cause d’inventaire…
En désespoir de cause, nous allons frapper à la porte des théâtres d’Arpajon, de La Norville et bien sûr de Saint-Germain-lès-Arpajon, mais là encore, nulle réponse, nulle plaquette, et une terrible question qui commence à faire surface… y a-t-il une plaquette ? Nos directeurs et directrice des affaires culturelles ont-ils communiqué sur la saison prochaine ? Les gens sont-ils au courant ? Les artistes sont-ils au courant ? A part nous, les Menteurs, qui s’intéresse à tout ça… ?

Eh bien c’est ce que nous allions savoir ! Et faisant fi du titanesque de la quête que nous allions entreprendre, nous appelâmes à la rescousse les compagnons ludiques du Théâtre du Menteur pour partager avec nous cette poétique et farfelue mission.
Comédiens, comédiennes, metteur en scène, bibliothécaire, stagiaire, musicien, étudiants et étudiantes, photographe, clown, cinéaste… tous se mirent en quête de ce Graal culturel : la plaquette de la saison 2012-2013 de La Norville, Saint-Germain-lès-Arpajon et Arpajon. Et voici que vous est livré ce soir le fruit de leurs recherches…

Nous tenons à préciser que ce film a été réalisé dans la meilleure humeur et sans aucun trucage géographique.