Paris digéré !
(Mange ! était au Paris-Villette)

Photo © Ernesto Timor
Photo © Ernesto Timor

Nous avons joué Mange ! au Théâtre Paris-Villette cinq représentations en ce début mars 2014, devant des salles souvent pleines, avec pour intentions et résultats de donner au spectacle sa maturité artistique et quelques chances de se rejouer la saison à venir. Quel plaisir !

Deux critiques parues récemment :

« Sensible et attachant, ce spectacle soulève l’essentielle question de l’expérience et du besoin d’éprouver le monde par soi-même. Mais c’est surtout et avant tout une histoire d’amour : celle d’une petite fille avec la vie. Après une heure de voyage avec le Théâtre du Menteur, on a faim. »
Théâtrorama, Laura Lalande.Lire toute la critique…)

« Mange ! c’est son prénom… Elle a faim de tout, de la ville et de ses secrets, des voyages avec le soleil sur les murs, elle croque même le point de l’exclamation sur l’affiche… »
main tenant, Marc Verhaverbeke. Lire toute la critique

Quelques retours de spectateurs :

« Mange ! a été un moment de grand plaisir tant pour mes enfants que pour moi. Voilà un spectacle qui allume l’imaginaire des spectateurs et les entraine dans un monde de poésie, de vie mordue à pleines dents, de rires et de peurs-plaisirs à travers cette irrésistible petite Mange !, habitée d’une curiosité boulimique. La mise en scène, d’une apparente grande simplicité (c’en est tout l’art), est une mise en fantaisie où chaque ombre, son ou lumière est un plongeon dans le monde pétillant de l’enfance, un appel à notre enfant intérieur. Un vrai régal ! Merci pour cette qualité de spectacle ! »
Diane Kulenkamp

« Mange ! m’a bouleversée parce qu’il parle de la curiosité insatiable d’une petite fille pour la vie, les gens, la moindre particule de soleil. Tellement insatiable qu’elle craint de tout détruire en avalant tout ce qu’elle aime.
La mise en scène est poétique et génialement inventive, pleine de trouvailles délicates qui mettent le texte remarquablement en valeur. Les comédiens sont tout simplement extraordinaires, Céline Liger a « presque 7 ans » dans son corps et ses émotions sans jamais rien contrefaire ni exagérer, Serge Barba­gallo en maître de cérémonie, conteur, prince charmant, est juste à chaque fois.
Un spectacle à voir par tous les enfants, petits et grands, qui se demandent si on a le droit de vivre sa vie, la vie qu’on choisit. »
Hélène Mahieu

+++++++++++++++++

Pour en voir davan­tage… page du spec­ta­cle. (Une poignée de dates encore en Essonne en ce printemps 2014, dépêchez-vous… et sinon rendez-vous à la saison prochaine !)

© Ernesto Timor (photos et réalisation graphique)
Mange ! Le flyer des représentations parisiennes (au Théâtre Paris-Villette en mars 2014).