Le vent ne fait pas de prisonniers (Fleury-Mérogis, 2016-2017)

Le vent ne fait pas de prisonniers (Fleury-Mérogis, 2016-2017)
(atelier de création de documentaire poétique)

Février 18 : nous venons d’obtenir l’autorisation de diffusion de ce documentaire poétique, à visionner en toute liberté !

Atelier photographique animé par Ernesto Timor
Photo issue d’un précédent cycle d’ateliers à Fleury, les Correspondances panoptiques.

Le vent ne fait pas de prisonniers est un projet de fabrique d’écritures visuelles, textuelles et sonores, enregistrées sur un support vidéo et imaginées par les détenus de la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.

Animés par les artistes du Théâtre du Menteur, les ateliers ont eu pour objectif de réaliser un film évocateur à partir d’une captation de portraits « abstraits », de silhouettes étranges, de gros plans de figures mystérieuses, d’ombres et de flous, et de voix toniques ou chuchotées…
Tourné dans la salle d’animation de la Maison d’arrêt (transformée en petit plateau de prises de vue et de son) et traduisant l’expérience de vie des détenus participant au projet, le film conjugue de façon impressionniste les images et les sons issus d’un travail préliminaire d’écriture partagée, et travaille principalement les dimensions métaphoriques de leur aspiration à une vitalité positive.




[Edit février 2018] Nous venons d’obtenir l’autorisation de diffusion du film, à visionner en toute liberté ci-dessous !

Les photographies présentes sur cette page sont toutes © Ernesto Timor, à l’exception de la vidéo, œuvre collective réalisée par François Chaffin.