Atelier à Fleury-Mérogis : l’attente

Image produite dans l’atelier d’écriture photographique de 2011 (Correspondances panoptiques).

Le Théâtre du Menteur propose un nouvel atelier de création artistique à la maison d’arrêt des hommes de Fleury-Mérogis, en 19 séances, du 1er octobre 2012 au 11 février 2013.
Intervenants : Valérie Dassonville, Dominique Dauchez, Carine Lefebvre-Quennell, Denis Malard et Gilles Boustani.

En s’appuyant sur le thème de « l’attente » (au sens large et non circonstanciel), nous réaliserons avec les participants une variation de trois autoportraits – avant l’attente / pendant l’attente / après l’attente – composés à partir d’un travail d’écriture en lien avec un travail d’art plastique et aboutissant à une réalisation cinématographique.

Il s’agira de travailler « son image » comme exprimant de façon métaphorique et transposée les différentes expressions d’une identité définit autour de la problématique de l’attente.

Dans un premier temps, un questionnaire poétique guidera les participants dans l’écriture des trois textes qui légenderont les « autoportraits ». ceux-ci seront réalisés à partir de photographies retravaillées et profondément modifiées en utilisant différentes techniques d’art plastiques (photographie, peinture, encre, collage, montage…).

A l’issue de cette première étape et dans un deuxième temps, chacun des triptyques (3 autoportraits) sera confié à un collectif d’artistes associés (cinéastes, plasticiens, photographes, designer…) qui collecteront, dans un temps imposé, des images (photo et cinéma) librement inspirées par ce que leur évoquent les textes et les portraits. Ces images seront recueillies dans des « valises » (fichiers images) sans indications particulières quant à leur motivation.
Une fois ces collectes réalisées, chacune des valises d’images sera présentée aux participants auxquels elles se rapportent, comme une matière brute et sensible au service de la poursuite de l’autoportrait.
Il sera également proposé à chaque participant de réaliser un plan à l’intérieur de la Maison d’Arrêt (dans le respect du règlement de l’établissement et des autorisations qui nous seront accordées) qui pourra être mixé aux images collectées.

Une troisième phase consistera à écrire et réaliser un film de leurs « autoportraits en attente » (sorte de scrapbook sonore et visuel) mêlant les textes et les images des étapes précédentes. Nous utiliserons pour cette écriture les séquences visuelles offertes et collectées par les artistes extérieurs, leurs plans personnels, leurs portraits plastiques et leurs textes en voix off.
Il s’agira au final de réaliser une œuvre dialectique placée entre l’autobiographie et la fiction, l’intérieur et l’extérieur, l’intime et le collectif afin de donner à ce travail une dimension résolument relationnelle.