Babel Saint Michel est un texte de Céline Liger et François Chaffin, écrit à la demande du Centre social Nelson Mandela et du service culturel de la ville de Saint-Michel-sur-Orge, en Essonne, empruntant aux paroles vivantes des habitants du quartier du Bois des roches, point de départ du projet.
A l’origine, il y a des entretiens, des paroles recueillies par le collectif Traces, un groupe citoyen et curieux, auprès d’une quarantaine d’habitants évoquant leur passé et leurs aspirations actuelles ou à venir.
Au final, beaucoup de mots, de pensées, de silences signifiants, un véritable gisement de mémoires singulières et dispersées, évoquant les mille et un points de vue d’une même histoire, d’un même temps.
Traces a confié au Théâtre du Menteur ces récits et lui a demandé d’en organiser la trame, afin de restituer aux habitants le spectacle de leur mémoire.
Ainsi naquit Babel Saint-Michel, un texte réel et poétique, mêlant mythologies et souvenirs personnels, support possible d’un nouvel unisson.
C’est maintenant à la parole, aux paroles données à haute voix de faire chorus en associant un groupe d’acteurs à la mise en voix et en jeu de Valérie Dassonville, qui se chargera de les guider à travers la ville, devenue pour l’occasion la scène d’un théâtre éponyme. On jouera Babel Saint-Michel dans Saint-Michel. On déambulera des cours aux jardins, invitant le public à suivre ce drôle de spectacle, comme la nouvelle tentative d’une parole échangée, d’une aventure humaine, d’une construction partagée.