Bligny, c’est fini (pour nous)…

Une vue de la soirée de clôture du 26 septembre 2009.
Une vue de la soirée de clôture du 26 septembre 2009.
Le Théâtre du Menteur n’est plus le délégataire artistique du Théâtre de Bligny. Notre délégation à la direction artistique du Théâtre de Bligny n’a pas été reconduite par l’ATB, propriétaire des murs.
Après 6 années passées à chercher les moyens de réhabiliter le théâtre (1998 > 2004) et 5 saisons d’exploitation (2004 > 2009), nous ne sommes donc plus les opérateurs de ce projet depuis le 30 septembre derrnier.

En dépit de notre regret d’être « exilés » hors de cette magnifique aventure humaine et artistique, nous avons voulu, joyeusement, vous dire au revoir, illuminer une dernière fois le théâtre, et nous retrouver en musique et en mots, poignées de mains, regards pétillants…
Beaucoup d’amis, artistes, spectateurs, personnels de l’hôpital, patients, partenaires, sont venus en cette soirée du 26 septembre nous souhaiter de bons au revoir. La fête fut belle, élégante, chaleureuse, forte et joyeuse.
Nous avons emporté nos paquets : hors le matériel scénique, le théâtre est vide, absolument. Etat des lieux et huissier, solde des comptes, nous avons clos tous nos engagements, nos électricités, nos entretiens, nos compteurs, nos alarmes, nos bouches. Nous partons, c’est forcément quelque part, nous nous réinventons, une fois encore…
Merci une fois de plus à vous, qui nous avez accompagnés sur cette belle route, et merci déjà à ceux qui nous suivent, encore, encore !
L’avenir dure longtemps, dixit Louis Althusser, et nous sommes toujours en chemin !

Sur notre maison virtuelle, www.theatre-de-bligny.com , vous ne trouverez plus rien de nouveau. Il va de soi que cette adresse restera sans lien aucun avec la nouvelle direction mise en place dans le lieu au lendemain de notre départ. Mais nous laissons aux visiteurs la possibilité de consulter les archives des cinq saisons passées : retrouver la trace d’un spectacle qui s’est créé et joué là-bas, revivre l’ambiance d’une résidence à travers les pages d’un Paroles, cris et chuchotis, retrouver les empreintes d’une ouvreuse qui a fait elle aussi la saison en photo… se rappeler qu’ici nous avons planté un théâtre…
Accès aux archives du Théâtre de Bligny…