Bulletin de juillet-août 2024

L’époque est glissante, piquante, décevante ?  Eteins ton écran ! Le monde est boiteux, teigneux, loqueteux ?  Eteins ton écran ! Les gens s’indiffèrent, vocifèrent, finissent à l’envers ?  Eteins ton écran ! Toi-même tu bancales, tu brinquebales, tu dévales ?  Allume tes yeux, ta peau, ton sang, tes pensées, ton désir !

Les Inattendues 23-24 #9, juin 2024 – Richard le Trois

  Les Inattendues #9,  jeudi 6 juin 2024 à 19h30 Richard le Trois une création du Théâtre du Menteur Monologue de François Chaffin inspiré par l’œuvre de Shakespeare, Richard le Trois est un oratorio de violence et de lamentation. Un déferlement de souffles, de rythmes, de mots, orchestrés aussi précisément… Lire la suite...

Bulletin de mai-juin 2024

— Allô, allô, ici la vraie vie au téléphone ! Pas la peine de t’imaginer des trucs pas possibles, hein, de te raconter toutes ces histoires. Non, il faut vivre avec son temps, revenir dans la toile ; tu n’as qu’à faire une recherche sur lavéritétoutattachéepointcom et on te dira comment rêver… Et sans supplément, cadeau, tu peux télécharger notre application "Jechoisistesrêves" ! Alors ?…

Les Inattendues 23-24 #8, avril 2024 – J’ai toujours écrit

  Les Inattendues #8,  jeudi 25 avril 2024 à 19h30 J’ai toujours écrit Francis Couturier Chanson, slam, conte, spoken word, ou spoken slam ? Francis, c’est tout cela, un poète-parolier-compositeur-chanteur qui navigue et nous emporte. Auprès d’Allain Leprest, Chantal Grimm, Claude Lemesle, il développe son amour des «  mots nus  » ou «  légèrement… Lire la suite...

Ça ira bien demain peut-être

La Nature, trésor inépuisable des couleurs et des sons,
des formes et des rythmes,
modèle inégalé de développement total et de variation perpétuelle,
la Nature est la suprême ressource.

Olivier Messiaen



Nouvelle lecture musicale sur le thème des rapports entre la nature et les hommes (création janvier-février 2025) 

La nature est le nom que les hommes ont donné au milieu dans lequel ils sont placés. Ce milieu est un ensemble d’êtres et de choses qui ne dépendent pas de lui et dont la cohérence propre constitue la première expérience.
Nous avons besoin de l’autre non-humain – animal, végétal, ruisseau, montagnes et cosmos – que nous n’avons pas fait, qui n’est pas nous, pour nous sentir à notre juste place, pour nous sentir pleinement nous-mêmes, à la fois autres, radicalement humains, différents, et appartenant aussi à l’animal, au vivant et au cosmos.
La nature n’est pas le champ d’investigation du seul savant. Elle parle aussi au poète et au philosophe, aux hommes passés, présents et à venir…
Alliage de textes, poèmes, chansons, articles et statistiques, mis en voix par Céline Liger et François Chaffin (Théâtre du Menteur). Musiques composées par Philippe Laccarrière (Au Sud du Nord). Cette lecture musicale se présente sous la forme d’un concert de mots, où le texte dialogue avec l’énergie, la mélodicité et la rythmicité d’une contrebasse (jouée en direct) et d’un ensemble à cordes (pré-enregistré).


Seront entendues les paroles de :

Pierre Rhabi, Vers la société heureuse
Matthieu Ricard, Plaidoyer pour les animaux
Jean-Marc Jancovici, Le changement climatique expliqué à ma fille
Victor Hugo, Je ne demande pas autre chose aux forêts
Jean-Jacques Rousseau, Rêveries d’un promeneur solitaire
Lucrèce, De la Nature
Rainer Maria Rilke, Les Élégies de Duino
Marie Darrieussesq, Truismes
Anne Sylvestre, Le lac Saint-Sébastien
Etc, etc, etc. (création du corpus textuel à venir)

 

 

 

 

 

"Ça ira bien demain peut-être", lecture-spectacle du Théâtre du Menteur

Lecture spectacle pouvant se jouer en tous lieux (ne nécessite pas de matériel technique)  : bibliothèques, établissements scolaires, ERP, centres culturels, extérieurs, etc.

Distribution

Équipe : François Chaffin, Céline Liger, Philippe Laccarrière
Coproduction Théâtre du Menteur / Au Sud du Nord

Calendrier de création

◗ printemps 2024 : écriture
◗ fin 2024 : répétitions
◗ début 2025 : création

Conditions

Pour les conditions techniques et financières, merci de vous reporter au catalogue de nos lectures, téléchargeable ci-dessous…

Les Inattendues 23-24 #7, mars 2024 – Poésie de combat

  Les Inattendues #7,  jeudi 28 mars 2024 à 19h30 Poésie de combat une création du Théâtre du Menteur en partenariat avec Au Sud du Nord Une lecture musicale en 13 rounds, 41 auteurs et 60 minutes, faite de textes romanesques, pamphlétaires ou poétiques, issus de la littérature engagée francophone… Lire la suite...

Bulletin de mars-avril 2024

Un jour, en lançant une recherche Recette de pâte à crêpes, la machine m’a répondu : — Tu es sûre de toi ? Les crêpes, ça fait grossir ! J’ai eu comme un vertige. Je suis sortie de la maison et des réseaux,  je voulais souffler, regarder le temps passer doucement, laisser aller ma tête dans les paysages. 

Dans ma tête (atelier vidéo en écho à Ça s’peut pas !)

Un atelier court-métrage avec des lycéens d’Arpajon, 2024. Dans le cadre de notre résidence de création au TAG, pour notre spectacle Ça s’peut pas !, François Chaffin et Céline Liger ont mené un atelier de création de court-métrage vidéo avec une classe de CM1/CM2 de l’école Aimé Césaire de Grigny (quartier… Lire la suite...

Allume ton écran (atelier sonore en écho à Ça s’peut pas !)

Un atelier court-métrage avec des lycéens d’Arpajon, 2024. En écho à la nouvelle création Ça s’peut pas ! (sur le thème des dommages causés à l’imaginaire par la surabondance des écrans), François Chaffin a proposé un atelier de réalisation d’un récit sonore avec les 24 élèves lycéens de la section théâtre.… Lire la suite...