Une voix tombée du ciel :
— Humains, peuples d’en bas qu’écrase le rayon brûlant de mon astre vengeur, reçois pour tribut de ton irresponsabilité le feu qui achèvera de te consumer !
Au même instant, sur la terrasse d’un café d’Avignon, deux artistes s’interrogent :
— Putain, tu as vu à quelle vitesse ils fondent les glaçons ? !
François Chaffin
Le geste à la parole : la saison 1 est en ligne
Le geste à la parole est le titre d’un cycle d’actions artistiques menées dans des lycées de l’Essonne au fil de trois années scolaires, de 2018 à 2021. Ce projet est impulsé par le Théâtre Brétigny, à travers le Créac, dispositif de la région Ile-de-France. Les interventions artistiques sont menées conjointement par le Théâtre du Menteur et par une compagnie de danse, la Cie des Prairies. En mots, en sons ou en images, un site est là pour partager des traces de l’aventure, il suffit de pousser la porte…
Je voudrais pas crever / Non monsieur non madame / Avant d’avoir tâté / Le goût qui me tourmente / Le goût qu’est le plus fort…
Le Théâtre du Menteur s’associe à Philippe Laccarrière, contrebassiste de jazz, pour une lecture musicale autour de la vie et de l’œuvre de Boris Vian, dont on célèbre le centenaire de la naissance.
Pour en savoir plus sur cette nouvelle lecture vivante coproduite avec Au Sud du Nord : Boris Vian, la vie jazz.
Le droit à la paresse, une relecture électrique de Paul Lafargue
Jéhovah, le dieu barbu et rébarbatif, donna à ses adorateurs le suprême exemple de la paresse idéale ; après six jours de travail, il se reposa pour l’éternité…
Argumenté, instructif et surtout drôle, dénonçant un illusoire droit au travail qui n’est pour lui que droit à la misère, ce court pamphlet vise à réhabiliter la paresse comme un droit fondamental de l’homme, affirmant que le prolétariat n’a pas besoin de parler davantage d’économie, mais qu’il doit s’emparer de la politique.
Pour en savoir plus sur cette nouvelle lecture vivante coproduite avec Au Sud du Nord : Le droit à la paresse.