Bulletin de juillet-août 2022

Photo © Ernesto Timor

En juillet, fais ce que tu dois…

 

Emportés par les vagues de chaleur (entrecoupées par quelques pluies torrentielles), les congés payés et la nécessité de «  l’ailleurs  », nous nous apprêtons aux transhumances estivales, trainant après nous des valises d’être et de faire, imprimant des cartes sous les paupières, nous jetant à l’assaut des paysages… Et si aucun d’entre nous n’en revenait ? Et si nous organisions (ou pas) la vie à la manière d’un voyage, affutant l’espoir des rencontres nomades, si le temps devenait spirale ?

François Chaffin


Aïwa et Sèhou et autres histoires du Bénin

Inspiré du célèbre conte de Grimm Hansel et Gretel, j’ai écrit une adaptation pour une trentaine d’enfants de l’orphelinat de la commune d’Agas Godomey, proche de Cotonou, au Bénin. Oui ! Nous partons en Afrique du 6 au 23 juillet, Céline Liger et moi, pour créer un conte musical et réaliser un documentaire poétique avec nos partenaires de l’association Igbala, qui œuvre sur le terrain de la diffusion de projets culturels en milieu sensible au Bénin. Rendez-vous cet automne pour un retour d’expérience qui s’annonce profondément humain…

F. C.

 

 

 

Bukowski chez les Helvètes

File dans ta tombe sans faire de saletés ! Tel est le titre de notre nouvelle et impertinente lecture musicale, associant la voix de François Chaffin à la musique électro-inventive d’Appat203 (Nicolas Verger + Olivier Métayer. Voici notre création sur orbite helvète ! En effet, nous serons en ce début de mois de juillet en résidence à la Pitrerie (repaire d’artistes non conformes sis en Valais, Suisse), afin de nous jeter dans le flow des mots arrachés à l’œuvre du plus fameux poète de l’underground américain… Avant-première au festival de Sion le 3 juillet, sortez la langue et faites péter la musique !

Pour une présentation détaillée de File dans ta tombe sans faire de saletés ! (d’après Tempête pour les morts et les vivants, poèmes inédits de Charles Bukowski), par ici…

Reptile, l’été sera chaud !

Nous jouerons notre concert de mots sur le désordre amoureux le 27 juillet au festival Textes en l’air et, dans sa petite forme, au festival Monologue, chez nos amis suisses de la Pitrerie… 

Pour la présentation du spectacle Reptile, par ici

Ça s’peut pas

La nouvelle pièce de François Chaffin et (par capillarité enjouée) la prochaine création du Théâtre du Menteur s’annonce à l’horizon de l’automne 2023. Le texte nous parle de l’ami imaginaire avec lequel nous cohabitions aux temps de l’enfance, des pesanteurs qu’infligent aujourd’hui les écrans et les réseaux à notre vivacité mentale et créatrice, de l’ennui et de la solitude qui pourraient nous donner rendez-vous avec l’inattendue… Début des répétitions à l’automne prochain, suivez le vol des oiseaux pour en savoir plus !