Bulletin de mars-avril 2019

Photo © Ernesto Timor

Est-ce que le printemps est en avance ou bien s’accorde-t-il à la vitesse de nos réseaux ?
Le vent a-t-il mémoire des paysages traversés, des conversations emportées ?
Et quand la montagne accouche de la souris, est-ce ce sans douleur ?
Moins d’oiseaux, cela signifie-t-il plus de place pour les nuages ?
Avez-vous une préférence pour le travail bien fait ?
Une opinion sur les systèmes qui nous empêchent ?
Porteriez-vous un gilet jaune plutôt qu’une barbe bleue ?
Aimeriez-vous le monde s’il ne se pouvait changer ?

Un jour, peut-être une nuit, en proie à une extrême lucidité, je n’écrirai plus que des questions…

François Chaffin

 


51 mots pour dire la sueur : immersion !

Elle et lui : — princesse. cowboy. danseuse. super héros. magicienne. cosmonaute. quand j’étais petit(e) je voulais devenir grand(e). pour que mes rêves dépassent la réalité. on nous répétait que l’enfance était sans avenir que ce n’était pas une bonne place qu’on y gaspillait du temps et des forces et qu’il fallait vite se mettre au travail. alors on s’est dit « d’accord je vais devenir grand(e). très grand(e). » pourtant j’étais petit(e). tout(e) petit(e). une voix plus forte que les autres nous a demandé « adam et eve qu’est-ce que vous allez faire de votre vie ? » mais moi je n’en savais rien je ne savais même pas qu’il fallait faire quelque chose de sa vie !

Cet extrait du texte ouvre la page de présentation du spectacle. Page qui se prolonge à présent par une généreuse galerie de photos de la création. A voir et revoir ici…


51 mots pour dire la sueur : le temps des premières

Combien de mots écrits, raturés, remplacés, retrouvés ? Combien de gestes, déplacements, intentions, tonalités avons-nous cherchés, essayés, modelés ? Et les doutes, les hésitations, les trouvailles, les intuitions gagnantes, ne nous ont-ils pas menés d’un pas intranquille vers cette première, comme autant de cailloux jetés sur le fil de la création ? Et nous y voilà…

Lire la suite de ces impressions de première et retrouver toutes les dates de la tournée en cours, le flyer, etc. ici…

 

 

Du travail ? (Vu à la TV)

Un reportage de TV78 sur un atelier de reprise de confiance en soi mené par le Théâtre du Menteur avec des “demandeurs d’emploi”, en partenariat avec la Ferme de Bel Ebat et les structures d’aide au retour à l’emploi de la ville de Guyancourt (78). Une action comme la compagnie en mène tant en territoires, en articulation avec ses créations au plateau.

A visionner ici…