— De quoi a-t’on besoin au fond… D’un chien ? D’une grande et jolie maison ? D’un frigo ? Des autres ? De s’en aller ? Faire une pause ? De respirer ? Prendre son élan ? Se tâter la peau ? Se dire toute la vérité ? De silence ? D’une lumière plus agréable ? Du temps qui passe ? Non. On a besoin de toi. C’est tout.
François Chaffin, extrait de Reptile (concert de mots sur le désordre amoureux, création avril 2021, en savoir plus…)
Fabrique d’écriture : ça démarre…
Chacun vivait dans son coin… et puis quelque chose est arrivé, nous étions ensemble ! Cette consigne circule depuis quelques semaines sur le territoire du Grand Paris Sud Est avenir, proposant à toute personne désireuse d’écrire un texte qui lui fait écho de contribuer à notre grande œuvre collective… Mais aussi, un certain nombre de ces textes naissent de la rencontre entre François Chaffin et les habitants du territoire, lors de séances qui sont le prétexte à une récolte de paroles, ou l’auteur prend note des propositions qui roulent autour de la consigne, avant de leur donner une forme littéraire. Ainsi de ces échanges fleurissent des idées, des paroles, des phrases, et finalement des textes qui attestent de la métamorphose du réel en un monde imaginé…
Post de présentation de cette action ici… Site de la fabrique : là-bas !
Boris Vian : ça tourne…
Notre lecture musicale s’est jouée à l’Institut Français de Djibouti début février (récit sur ce post), sera bientôt à Bakou en Azerbaïdjan, mais vous nous croiserez aussi un peu plus près, de médiathèques en festivals…
En savoir plus et connaître nos dates : Boris Vian, la vie jazz.
Prenez bonne note : nouvelle adresse mail
Suite au décès de sa boîte Wanadoo, pour écrire à François Chaffin c’est ici : chaffin.francois@gmail.com