Bulletin de novembre-décembre 2017

Photo © Ernesto Timor - Les promesses de l'aube

Novembre. C’est un joli nom pour un mois. Les jours s’y font plus petits. La nuit plus allongée. Il fera froid, pluie, grisaille et, sous les assauts d’une météo adverse, nous, les gens, pareils à des chercheurs d’or, nous nous trouverons de profondes cabanes pour y recompter nos braises et espérer l’inattendu… C’est dire l’importance de la maison-théâtre pour survivre au réel…

François Chaffin



Lecture agitée
En 2018, cinquante années se seront écoulées depuis les événements de Mai 68. Le Théâtre du Menteur a choisi de faire vibrer encore l’espoir et l’énergie portés par cette révolte spontanée anti-autoritaire, de nature à la fois culturelle, sociale et politique, qui a constitué le plus important mouvement social de l’histoire de France du XXe siècle. 
Le rire de Mai 68 est une forme légère pour deux acteurs, et quelques échantillons sonores collectés au sein des archives de l’INA, restituant la tonalité insurrectionnelle des prises de position des étudiants et des ouvriers. Cette nouvelle lecture-spectacle peut se jouer en tous lieux (nous fournissons les matériels techniques) : bibliothèques, établissements scolaires ou de santé, centres culturels et sociaux, MJC, extérieurs…
Avant-première lors de la Ruée dans les box #3, à La Cavalerie vendredi 15 décembreEn savoir plus

Allez les verts !
Je suis contre la mort, dans sa petite forme binôme (acteurs et machines musicales), se joue à Saint-Étienne. À 20h30, les 15, 16 et 17 novembre, au Chok théâtre, 24, rue Bernard Palissy, 04 77 25 39 32).
Pour en savoir plus sur cette version de poche de notre concert de mots… 

Chant libre
Dans le cadre de notre nouveau projet de création avec des détenus de la Maison d’arrêt des hommes de Fleury-Mérogis, Je crie ton nom, nous lançons au Théâtre Paris-Villette des ateliers pour enfants. Dernières inscriptions !
En savoir plus