Bulletin de novembre-décembre 2018

Photo © Ernesto Timor

Si nous étions au milieu du gué nous ferions bien attention à ne pas nous laisser emporter par les courants douteux des fausses bonnes idées et des certitudes confortables…

Si nous étions au milieu du désert nous ne cesserions de chercher une étoile pour nous aider à aller vers…

Si nous étions au milieu de nulle part nous aimerions qu’un(e) inconnu(e) nous prenne en sympathie et nous invite à jouer pour ses beaux yeux…

Mais nous sommes en chemin, où rien ne semble être le début, ni la fin ni le milieu, et peu à peu, pas à pas, 51 mots pour dire la sueur se charge de nous emporter vers la première fois…

François Chaffin

 


Le démolisseur sur rendez-vous, et autres métiers rêvés

En libre écho à la création de 51 mots pour dire la sueur, le photographe Ernesto Timor réalise une galerie de portraits d’anonymes qui figurent des métiers imaginaires. Il se présentent à nous avec leur nom et le métier qu’ils se sont choisi, incarnation éphémère d’une vocation impossible ou allusion grinçante au monde du travail réel. La scène est sobre et plausible  : rien de plus qu’un geste, un outil improbable, une façon d’être, lumières et décors naturels   ! Les textes accompagnant ces portraits sont signés François Chaffin. D’abord dérivées du texte du spectacle, ces présentations fictives se nourrissent par la suite de ce que lui inspirent les diverses personnalités photographiées, à la tête du client en somme… 

Le projet est bien avancé, et nous commençons à le dévoiler progressivement. Tous les 15 jours environ, un nouveau trio de portraits à découvrir ! Inscrivez-vous pour être informé des mises à jour par petit mailing spécial, ou profitez de la même chose au compte-gouttes via Facebook.
La galerie des indicrétions programmées est à retrouver ici…

 


Deuxième salve de répétitions de 51 mots pour dire la sueur
Après 16 jours de répétitions, et à un peu moins de trois mois de la première, les nouvelles sont bonnes : nous cherchons et nous trouvons, les théâtres qui nous accueillent sont chauffés, nous grignotons des ovocytes grillés du Bénin… Lire la suite

 

Toujours en route

Nos deux lectures spectacles se jouent ici et là dans les semaines à venir, et s’adressent tout particulièrement aux lieux non équipés qui aimeront commémorer avec force et audace ces deux événements marquants du XXe siècle.
Pour en savoir plus sur nos lectures vivantes : le Rire de Mai 68 et le Grand Vacarme (récits de vie et de mort pendant la guerre de 14-18).