— Allume le projecteur !
— Peux pas, y a plus d’électricité.
— Faudrait faire du feu, alors ?
— Faudrait d’abord que les mots nous éclairent…
Les temps changent : vanitocène, cupidocène, crétinocène, suicidocène, obcènocène… Nous vivons une époque formidable, non ?
Bon, le mot ANTHROPOCENE est valide au Scrabble, c’est déjà ça…
François Chaffin
Ça s’pourrait bien
Les répétitions de Ça s’peut pas, notre création pour les publics jeunes prévue pour janvier 2024, ont commencé. C’est l’histoire de notre imaginaire rongé par la maladie des écrans, des réponses vitrifiées, de l’érosion de nos facultés créatrices. C’est aussi une histoire qui finit bien : celle de notre ami imaginaire retrouvé, celle des paysages intérieurs qui se sont relevés de l’oubli…
Pour en savoir davantage sur le projet Ça s’peut pas et télécharger le dossier de présentation, par ici…
—
Toi, ma gueule !
Céline Liger et François Chaffin ont animé un atelier de création sonore et vidéo à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, où il s’agissait de tendre aux personnes détenues un miroir poétique et d’attraper les facéties de l’image qui rejaillissait vers l’objectif de la caméra. Profondément humain…
—
Le Bukowski qui vient
File dans ta tombe sans faire de saletés !, notre nouvelle lecture musicale, sera définitivement créée (après quelques joyeuses avant-premières) au début de cette année 2023. Enchâssée dans la musique électro-inventive d’Appat203 (Nicolas Verger et Olivier Métayer), la voix de François Chaffin se remue au plus profond de la poésie désabusée de Charles Bukowski : « Je verserai une larme pour avoir eu raison, jamais nous n’aurions dû exister ! »
Pour une présentation détaillée augmentée de photos et d’une vidéo, par ici…