Bulletin de septembre-octobre 2024

Photo © Ernesto Timor

Tentative pour la rentrée : se laisser aller au jardin, liquider le raffut des mots et des machines, se souvenir du vent et du mouvement des eaux, de la terre, du soleil. Un temps revenir au monde, à la sensation… Rire avec les arbres ! 
Et penser avec Martin Luther King : «  Si l’on m’apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier.  »

François Chaffin


 

Cette saison, nous planterons la graine d’une nouvelle création : Ça ira bien demain peut-être

Nous avons besoin de l’autre non-humain — animal, végétal, ruisseau, montagnes et cosmos — que nous n’avons pas fait, qui n’est pas nous, pour nous sentir à notre juste place, pour nous sentir pleinement nous-mêmes, à la fois autres, radicalement humains, différents, et appartenant aussi à l’animal, au vivant et au cosmos…

Lecture musicale sur le thème des rapports entre la nature et les hommes. Coproduction Théâtre du Menteur / Au Sud du Nord. Création janvier-février 2025. Page du projet.

 

 

 


 

Nos ateliers et lectures musicales sont disponibles au fil de la saison 2024-2025 (et désormais éligibles au Pass Culture) !

Lectures vivantes. Autrement appelées « à voix haute » ou « de vive voix ». Espace soudainement envahi par les sonorités de la littérature, les mouvements de la langue, la gestuelle d’une intention, l’absence d’étiquette. Ici les mots se donnent en spectacle, ils chantent, s’offrent crus et palpitants. Synonyme : chambre d’écho.
page des lectures musicales

Ateliers partagés. Dans tous les cas se déclinent en polyphonie. Laboratoire d’idées aventureuses où se conçoivent et se pratiquent des alchimies improbables, afin de produire et expérimenter des points de vue débarrassés des normes en usage et des lois de la pesanteur. Synonyme : coopérative de création.
◗ page des ateliers et actions culturelles