Cheval lo-fi

Photo © Ernesto Timor
Are you ready for the Toy Party ?

Merci à tous d’être venus nombreux pour cette dernière Ruée dans les box à la Cavalerie, le 19 juin 2015, qui fut, à l’image de la saison qu’elle venait clore : étonnante, exigeante, inventive et enthousiasmante ! ! Je vous avais annoncé une « sorte de concert » (car il faut souvent faire partir la com’ avant les premières répétitions) mais ce fut bien plus que cela. Car d’une semaine de jeu commun, et de la liberté, la prise de risque, la générosité et l’humour qui caractérisent Bloombox et le Muerto Coco, est née ce soir-là, devant nos yeux et dedans nos esprits, notre sensible et nos oreilles, la toute première présentation de leur Toy Party commune (pour l’occasion baptisée « émotionnelle ») !

Si vous n’étiez pas là, évidemment, c’est assez flou (et c’est dommage). Si je vous dis : concert-de-mots-de trucs-et- de-bidules-de-sons-triturés, vous voyez ? Alors plutôt concert-de-jouets-pour-enfants-détournés-pour-petits-et-grands ? A moins que poétique-patmo (comme le dit Tarkos) -swinguante-et-insolente ? Désolée, je ne peux pas la présenter comme une seule lecture-musicale-improvisée-ludique-et-technologique (quoique)…

Le public afflue, il fait beau, la scène ressemble à une ressourcerie pour geeks et pour enfants, il est grand temps pour ma présentation d’en savoir plus sur qui-que-quoi. J’interroge donc les artistes (Denis, Guillaume, Maxime et Raphaëlle) pendant qu’ils déambulent et interviewent à l’apéro, un verre à la main, un enregistreur Fisher-Price dans l’autre :

 

« A force de premières rencontres (à Marseille), puis de nuits passées à raconter des trucs dans des talkies-walkies, à sampler des bruits et des bidules, à croiser des textes de poésie contemporaine avec des boucles de musique concrète, à faire de la noise lo-fi avec des claviers pour enfants, à prendre des photos avec des poules et à parler de son et de jacks stéréo, nous nous sommes dit que nous étions quand même un peu cousins : une recherche commune autour du jouet électronique pour enfants, et un goût commun pour un endroit artistique, en point d’équilibre entre le crétin et le virtuose. Donc, en septembre 2014, nous avons décidé que ça suffisait, et avons créé le Label des Cousins Crétins (même si aujourd’hui, à La Cavalerie, il en manque un, Marc). Et ce soir, c’est parti pour la première Toy Party ! Enjoy ! »

 

Eh bien nous, public et équipe du Théâtre du Menteur, souhaitons que ces cousins là (Bloombox, le Muerto Coco et Marc Prépus alias le Big Caddyman) trouvent des lieux d’accueil pour continuer à chercher, à inventer, à bosser et à s’amuser de concert. Pour peaufiner ce qui est apparu le 19 juin dernier. Gageons qu’avec la Toy Party, un genre nouveau est né ! A suivre…

Céline Liger

Invalid Displayed Gallery

Des liens pour les suivre :
Détachement International du Muerto Coco (Marseille)
Marc Prépus (alias le Big Caddyman) (Montargis)
Bloom Box (Paris)