Retour de François Chaffin sur un trimestre d’actions de toutes sortes sur le territoire, en amont de la création du spectacle…
A Dieppe, depuis le mois de septembre de cette saison, notre statut d’artistes associés à la Scène nationale nous a donné l’occasion de dépasser le simple cadre d’une représentation à consommer, pour nous fondre dans le paysage culturel. Auteur, acteurs et techniciens ont inventé de petites fabriques de jeu afin de partager avec élèves, personnes handicapées et fidèles abonnés le thème premier de Comme le chien : le divertissement. Comment ne pas laisser notre plaisir, nos bonheurs, notre joie, nos extases s’acheter et se vendre dans les boutiques bien achalandées de ceux qui nous préfèrent consommant ?
C’est à travers plus d’une centaine d’heures d’ateliers (actions listées ici) que nous avons articulé notre geste de créateur à celui des habitants du bassin dieppois, partageant avec eux sens poétique et réflexion politique, créant une poignées d’œuvres qui seront toutes présentées le jour de la première dans le hall du théâtre.
Rien n’est plus sincère que cette présence artistique au sein du quotidien des gens, rien n’est plus porteur et gratifiant pour nous que ces échanges créatifs en amont de la représentation…
De nous y retrouver tous !
F.C.
Pour en voir davantage sur Comme le chien… page du spectacle.
Vous pouvez aussi télécharger le flyer (recto-verso) : PDF.