Comme un reptile au soleil

Notre Reptile a pris de belles couleurs cet été au festival d’Avignon… Il nous a été très agréable, à Céline et moi, de recevoir des spectateurs l’enthousiasme et l’énergie levés en elles et eux par cette création sur le désordre amoureux. Ce ne fut pas simple, nous jouions un jour sur deux, les protocoles sanitaires rodaient, les spectateurs et les professionnels n’étaient pas si nombreux, chaque jour imposait sa charge de travail, il fallait en parler dans la rue, se tenir prêt pour les représentations, ne pas laisser la joie fondre en plein soleil… Et nous y sommes parvenus, soulevés notamment par la joie profonde qu’inspirait le spectacle à celles et ceux qui avaient pris le risque de la poésie et de la singularité.

François Chaffin

Extraits de presse

Comme un oratorio électrique et hors du temps, Reptile parle tout à la fois à nos âmes, nos tripes et notre cœur. Une élégie sans trame, qui file au cours des émotions et des mots, des désirs et des maux. Dans la trame poétique incomparable de Chaffin. Un tourbillon poétique, teinté de rouges, de bleus et d’or.
Karine Prost, Rue du théâtre, le 15 juillet 2021. Lire l’intégrale.

Reptile est une invitation, celle du partage de mots, le temps d’un spectacle, autour de cette alchimie que deux êtres peuvent vivre, l’amour. Et qu’est-ce qu’il est bon de vivre ce désordre en leur compagnie ! Dans cet oratorio, il est donc question de pulsations, de couleur rouge, celle qui nous emporte au pays de la passion, et de voix, celles qui vont dire les mots doux, violents et crus de cet état amoureux. Que ces mots soient le fruit d’un ensemble de voix off qui fait appel à notre imaginaire collectif, ou ceux poétiques de l’écriture de François Chaffin, ils font toujours mouche et touchent en plein cœur.
Laurent Bourbousson, Ouvert aux publics, le 27 juillet 2021. Lire l’intégrale.


Paroles de spectateurs

C’est rare, par les temps qui courent, une Parole, une parole loin des actes théâtraux de communication marchande, et notamment de la vogue branchouille du théâtre documentaire-on-vous- délivre-enfin-la-vérité. Je crois que notre moyenne, la moyenne évoquée par François dans le spectacle (battements de cœur), a considérablement augmenté, grâce à vous.

Et je n’ai qu’un mot à dire : allez-y ! La seule mesure anti-covidésespération réellement efficace et qui pourrait bien vous réconcilier avec la vie, avec l’amour, sans mièvrerie, avec humour et une bande son impeccable !

 


Pour tout savoir sur cette création, charger le dossier, etc. : Reptile.