Le Théâtre du Menteur a piloté d’avril à juin 2010 un atelier de création artistique avec un groupe de détenus de la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, en dialogue avec une classe de première du lycée Einstein à Ste-Geneviève-des-bois.
Pour aider à l’émergence de ces paroles, visuelles ou écrites, quatre artistes intervenants : Bertrand Sampeur alias Ernesto Timor (photographe), François Chaffin (auteur), Valérie Dassonville (metteur en scène) et Sylvaine Hélary (musicienne).
Un livret offre une trace imprimée de cette correspondance-passerelle, qui a également servi de matériau à un spectacle monté avec les détenus et présenté aux publics de la Maison d’arrêt fin juin 2010. Il a été remis aux divers participants de cette expérience.
Ce projet n’aurait pu se faire sans le soutien des enseignants (Brigitte Coutin et Benoît Charuau), du SPIP 91, de la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, de la DRAC Ile-de-France et des partenaires du Théâtre du Menteur (Région Ile-de-France, Conseil général 91).
• Le livret des Correspondances Panoptiques III, imprimé à la mi-juin 2011, est aussi disponible en ligne sous forme de PDF comme le précédent : Volume III ; Volume II.
• La ville de Sainte-Geneviève-des-Bois expose du 24 septembre au 10 décembre 2011 une sélection de 22 diptyques grand format en extérieur, complétée par une exposition du 26 novembre au 10 décembre à la Médiathèque.
• Les Correspondances Panoptiques ont été intégralement projetées le 29 juin au Bal à Paris, à l’occasion de la signature de la convention triannuelle Culture-Justice entre la DRAC Ile-de-France et la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires.
• D’autres articles du site sur ce projet :
Traces d’écriture photographique
Depuis Fleury-Mérogis
Correspondances panoptiques, vol. 3