Bulletin de janvier-février 2025

I.A… rien à voir ! Il me semble que l’intelligence ne peut être que sensible, pas artificielle… Là où le doute n’existe pas, où la connaissance se débarrasse de l’intime, de la singularité et de l’engagement, je ne vois aucun être capable de s’enchanter, aucun paysage où se perdre. Écrivons nous-mêmes, dessinons, photographions, composons nous-mêmes ! La création participe de la chair et de la psyché, de l’erreur, du désordre et de l’inconnu, elle ignore les raccourcis… 2025 étincelles sur tout ce que vous inventez !

Bulletin de novembre-décembre 2024

Un jour l’abeille dit au monde : — Bâtissez votre monde sans rien souiller ni fermer. Vous êtes ici chez vous. Vous êtes aussi chez nous. Et le vent partout est chez lui aussi. Vos traces sont si faciles à suivre, vous n’échapperez pas à notre présence. Nous traverserons votre existence comme bon nous semble de toute façon… et la première fougère percera vos goudrons une semaine après votre disparition.

Bulletin de septembre-octobre 2024

Tentative pour la rentrée : se laisser aller au jardin, liquider le raffut des mots et des machines, se souvenir du vent et du mouvement des eaux, de la terre, du soleil. Un temps revenir au monde, à la sensation… Rire avec les arbres !  Et penser avec Martin Luther King : « Si l'on m'apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier. »

Bulletin de juillet-août 2024

L’époque est glissante, piquante, décevante ?  Eteins ton écran ! Le monde est boiteux, teigneux, loqueteux ?  Eteins ton écran ! Les gens s’indiffèrent, vocifèrent, finissent à l’envers ?  Eteins ton écran ! Toi-même tu bancales, tu brinquebales, tu dévales ?  Allume tes yeux, ta peau, ton sang, tes pensées, ton désir !

Les Inattendues 23-24 #9, juin 2024 – Richard le Trois

  Les Inattendues #9,  jeudi 6 juin 2024 à 19h30 Richard le Trois une création du Théâtre du Menteur Monologue de François Chaffin inspiré par l’œuvre de Shakespeare, Richard le Trois est un oratorio de violence et de lamentation. Un déferlement de souffles, de rythmes, de mots, orchestrés aussi précisément… Lire la suite...

Bulletin de mai-juin 2024

— Allô, allô, ici la vraie vie au téléphone ! Pas la peine de t’imaginer des trucs pas possibles, hein, de te raconter toutes ces histoires. Non, il faut vivre avec son temps, revenir dans la toile ; tu n’as qu’à faire une recherche sur lavéritétoutattachéepointcom et on te dira comment rêver… Et sans supplément, cadeau, tu peux télécharger notre application "Jechoisistesrêves" ! Alors ?…

Les Inattendues 23-24 #8, avril 2024 – J’ai toujours écrit

  Les Inattendues #8,  jeudi 25 avril 2024 à 19h30 J’ai toujours écrit Francis Couturier Chanson, slam, conte, spoken word, ou spoken slam ? Francis, c’est tout cela, un poète-parolier-compositeur-chanteur qui navigue et nous emporte. Auprès d’Allain Leprest, Chantal Grimm, Claude Lemesle, il développe son amour des «  mots nus  » ou «  légèrement… Lire la suite...

Les Inattendues 23-24 #7, mars 2024 – Poésie de combat

  Les Inattendues #7,  jeudi 28 mars 2024 à 19h30 Poésie de combat une création du Théâtre du Menteur en partenariat avec Au Sud du Nord Une lecture musicale en 13 rounds, 41 auteurs et 60 minutes, faite de textes romanesques, pamphlétaires ou poétiques, issus de la littérature engagée francophone… Lire la suite...

Bulletin de mars-avril 2024

Un jour, en lançant une recherche Recette de pâte à crêpes, la machine m’a répondu : — Tu es sûre de toi ? Les crêpes, ça fait grossir ! J’ai eu comme un vertige. Je suis sortie de la maison et des réseaux,  je voulais souffler, regarder le temps passer doucement, laisser aller ma tête dans les paysages. 

Les Inattendues 23-24 #6, février 2024 – Parloir vibrant

  Les Inattendues 23-24 #4 – jeudi 29 février 2024 à 19h30 Une proposition du Théâtre du Menteur Parloir vibrant Que l’on gueule ou que l’on murmure, il faut que ça flambe ! Lors de ces soirées que nous programmons plusieurs fois par saison, nous souhaitons laisser le micro ouvert afin… Lire la suite...