De l’état du monde
et comme nous en parlons

Projet de La Cavalerie 2013-2014

La Cavalerie est le lieu d’implantation du Théâtre du Menteur en Val d’Essonne, au sud de Paris. Le programme détaillé des soirées est sur cette page : Ruées dans les box

Maintenant que notre petit théâtre (anciennement le club-house du centre équestre qui nous héberge) est réhabilité, équipé de matériels son et lumière, et forts de notre expérience des deux saisons passées, nous souhaitons poursuivre notre travail sur le territoire de la Communauté de communes du Val d’Essonne (CCVE) en portant tous nos efforts sur trois axes majeurs :

  • offrir aux artistes invités la possibilité de créer des alliages aventureux par la mixité des pratiques ;
  • offrir aux spectateurs une relation dialectique sincère avec les artistes invités ;
  • ouvrir la programmation aux artistes régionaux, amateurs et professionnels, ou aux structures de la CCVE, et leur offrir un accueil (humain et technique) de nature à nous enrichir mutuellement.

Une fois par mois, le Petit Théâtre de la Cavalerie ouvrira ses portes afin d’accueillir un programme soumis à deux contraintes : donner une expression singulière de l’état du monde et s’accommoder d’une scénographie commune, articulée par la présence en scène d’une projection d’une œuvre visuelle (tableau, photo, glyphe…).
De plus, cette soirée proposera de marier deux artistes aux langages distincts (théâtre, musique, danse, arts plastiques, performance, etc.), qui se retrouveront le matin pour répéter, et joueront le soir. Ajouté au libre choix de l’image projetée et de la facture visuelle et sonore de leur tentative, ces deux artistes useront ou non d’un corpus textuel en lien avec l’état du monde.

Photo © Ernesto Timor

La Cavalerie, parce qu’elle propose un équipement de nature à ce que les spectateurs se croisent régulièrement tout au long de la saison, est le projet dans lequel nous avons fait avec force le pari de la convivialité. Pas de billetterie payante, chaque spectateur viendra avec sa disponibilité souriante, plus une bouteille et/ou un mets. Après avoir été reçus autour d’un verre, les spectateurs, à l’issue de la représentation, seront invités à dialoguer avec les artistes et l’agitateur Menteur de la soirée, sur la pertinence (fond et forme) de la proposition, autant que sur ses intuitions déclarées vis à vis de la problématique de l’état du monde. Avant de nous dire au revoir, nous repasserons par le buffet, aux conversations toujours plus intuitives…

Nous avons conscience que ce projet de programmation mensuelle gagnerait à être irrigué en partie par des initiatives issues du territoire de la CCVE, proposant ainsi à des amateurs comme à des professionnels l’opportunité de s’inscrire dans notre démarche, en l’enrichissant et en la complétant. Nous travaillerons également à prêter notre petit plateau à des artistes qui pourraient trouver là des conditions de répétition bénéfiques à leur création et un premier contact avec le public, plus spect’acteur que spectateur. Enfin, nous espérons renforcer nos liens avec des partenaires voisins (festival Au sud du nord) et en nouer de nouveaux avec quelques initiatives locales (chorales, le printemps des contes)…

Synthèse et rupture donc, pour cette troisième saison de La Cavalerie, avec l’espoir, dans cet environnement rural et forts de la prise de risque qui caractérise notre projet, de créer dans l’esprit et le cœur des spectateurs le sentiment d’une porosité absolue et joyeuse entre artistes et public, entre formes diverses et sujets récurrents : de l’état du monde et comme nous en parlons…



© Ernesto Timor (photos et réalisation graphique)Cliquez sur la vignette ci-contre pour charger la présentation 2013-2014 de nos actions en Val d’Essonne.
(4 pages, pdf, 2 Mo)