Du Bénin nous ne sommes pas tout à fait revenus

Inspiré du célèbre conte de Grimm Hansel et Gretel, j’ai écrit une adaptation pour une trentaine d’enfants de l’orphelinat de la commune d’Agas Godomey, proche de Cotonou, au Bénin. Direction l’Afrique du 6 au 23 juillet, Céline Liger et moi, pour créer un conte musical et réaliser un documentaire poétique avec nos partenaires de l’association Igbala, qui œuvre sur le terrain de la diffusion de projets culturels en milieu sensible au Bénin.

Nous en sommes revenus, emportés par ces enfants orphelins qui n’ont qu’un ciel au-dessus de la vie, une terre sous leurs pieds nus, une langue pour demander ou se taire. Nous avons créé et filmé là-bas, durant ces deux semaines de juillet, Aiwa et Sèhou  : un conte musical et dansé,  une histoire d’abandon, de maltraitance, de révolte, de retrouvailles ; une histoire qui finit bien…

Et à dire vrai, nous n’en sommes pas tout à fait revenus. En atteste la poussière rouge déposée sur nos souvenirs émus, et cette lumière qui brille encore au fond du ventre.

François Chaffin, août 2022

Photos © Céline Liger.