Après l’événement de restitution le samedi 16 octobre 2021, vous pouvez retrouver nos diverses productions de toutes sortes de façons !
Le livret qui donne à lire ce grand récit (contributions collectives et individuelles assemblées par François Chaffin), illustré de photos des ateliers par Ernesto Timor, est offert à tous les participants qui le souhaitent, contacter le GPSEA si vous ne l’avez pas eu.
L’expo photo qui lui fait écho reste visible encore quelques semaines en novembre 2021 dans le hall du Conservatoire à rayonnement régional de Créteil et devrait tourner ensuite sur le territoire.
Initiée durant l’hiver 2019, nous avons en cette première saison collecté un grand nombre de textes qui ont été ensuite assemblés en un récit pointilliste qui fait écho à la consigne « Chacun vivait dans son coin… et puis quelque chose est arrivé, nous étions ensemble ! »
Depuis octobre 2020, nous avons organisé des ateliers de lecture, au cours desquels nous avons enregistré les voix des participants, en même temps que nous réalisions des images vidéo et photographiques.
Les structures qui ont accueilli ces ateliers (conservatoires, IEM, Maison pour tous, atelier d’alphabétisation…) nous ont offert compositions orales et musicales et, malgré les difficultés organisationnelles liées à la crise sanitaire, nous sommes, en ce printemps 2021, enchantés par la richesse des sons et des images glanés.
Nous allons maintenant nous atteler à la réalisation d’un documentaire poétique et d’une exposition photographique, qui devrait être présentés en diverses places du territoire après l’été…
Et puis soudain, un tressaillement dans la musique humaine, un faux pas dans la valse morbide et il sembla que celle-ci vacilla pour laisser place à un silence sépulcral. Puis d’une oreille plurielle, une mélodie de vie, notre chant étouffé retrouvant ses esprits, une capacité d’inspirer que l’on croyait éteinte.
Découvrez des traces à chaud, en photos et en sons, au menu Saison 2 ou en naviguant dans les vignettes ci-dessous…
Chacun la vivait dans son coin, cette nuit inédite. Et puis quelque chose est arrivé, et nous étions ensemble, curieusement. En petit comité, des inconnus déambulent. Pas de démarche labyrinthique parmi une foule. Rien que de l’espace et du calme. La surprise d’un bruit mat et lourd dans ce petit …
L’importance de l’Autre resurgit de son Absence ! Et pourtant nous voilà tous embarqués dans la même Galère, Tous soliTaires, mais tous soliDaires ! On n’a jamais autant mesuré l’importance de mettre un pied devant « l’Autre » ! Marcher, Avancer, inventer, Créer, recréer, imaginer, Rêver, Parfois reculer… Tous ces Mots qui ne …
(Refrain) Emmenez-moi au bout de la ville Emmenez-moi dans un coin intranquille Il me semble que dans la foule On risque moins d’perdre la boule Confinés chacun d’son côté, nous sommes isolés À nos téléphones accrochés, comme des bouées On rêve de se toucher et de se côtoyer De savoir …
Nous nous réveillons ce matin d’hiver avec une agréable sensation de chaleur enveloppante. Elle qui masse jour après jour, libère les corps fatigués et les tensions du mental. Lui qui façonne son pain et ses viennoiseries chaque jour avant que le soleil et les gens ne se lèvent. Elle qui …
Hymne à l’ivresse et au bonheur de poursuivre le chemin, dédié à Mamoun (sans qui je ne serais plus là pour l’écrire), à ma famille, à mes proches, à mes potes, à Maya, à la soignante inconnue qui me surnomma « Hemingway », à mes délicieux compagnons chantant du Chœur Montaigut, de …
« Chacun vivait dans son coin », c’était le titre d’un podcast que ne j’avais pas eu le temps d’écouter l’autre fois et qui me semblait être aujourd’hui de circonstance. Il était 9h10 précises, j’allumai la radio. Rocky venait d’être sorti et réclamait de l’attention en déposant sa balle à mes pieds. …
Les écrits produits en réponse à la consigne d’écriture ont d’abord été publiés en ligne à mesure de leur arrivée, puis assemblés en un récit polyphonique.
Ce livret restitue la part imprimable de cette création, le grand récit collectif complété de photos des ateliers d’écriture, de récolte de parole et de mise en voix.
Et puis le ciel nous est tombé sur la tête, en une seconde, derrière les murs, devant, partout.
Ça, ce n’était pas prévu !
assemblage des textes : françois chaffin
photos d’ateliers et graphisme : ernesto timor
Une édition du Théâtre du Menteur avec le soutien du GPSEA
32 pages, couleur, format 21x21cm
Le film : Ensemble !
Chacun vivait dans son coin…
Denise, Ahmad, Siloé, Gaël, Roughiatou, Ewing, Madeleine, Jean-Sébastien… ils sont une centaine, de voix et de visages, à nous avoir offert leurs paysages sonores.
D’Alfortville à Boissy, de Limeil à Créteil, des coins, y’en avait plein. Comme dans un long voyage en bibliobus, pendant des mois nous les avons lus, écoutés vibrer.
… Et puis quelque chose est arrivé… nous étions ensemble !
Ce récit polyphonique, cet oratorio en territoire, ils l’ont rêvé, composé, enregistré… sans se rencontrer. Aujourd’hui, ils sont… Ensemble !
Un documentaire poétique de Céline Liger. Images filmées au fil du projet, bande son issue des enregistrements d’ateliers de mise en voix menés par François Chaffin en saison 2020-2021.
Dévoilé lors de la restitution finale (16 octobre 2021 à Créteil, voir en page d’accueil) et disponible en ligne par la suite. Durée : environ 45mn.