Pourquoi coronavirez-vous ?

Contribution de FB, via Main Tenant

Chacun vivait dans son coin.

Chacun sa petite vie.

Chacun ses petites certitudes.

Chacun chez soi.

Chacun ses petites manies.

Chacun son petit pour soi.

Chacun son quant à soi.

Chacun son chacun, sa chacune, sans déborder, sans jamais dépasser, surtout pas, ouh là, non mais !

Chacun isolé dans son petit reflet.

Dans l’empreinte du renard, le chamane a vu l’avenir : faire attention, prendre garde, avertissement, danger à venir.

Alors, petit pangolin est venu avec sa pote chauve-souris. Et ils ont dit : Où et pourquoi coronavirez-vous sans cesse ? Ne connaissez-vous donc pas la valeur de la vie, ni celle de la mort ? Quelle calamité devra s’abattre sur vous pour que vous compreniez le mal que vous vous faites, en même temps qu’à nous, car oui, nous parlons au nom de l’éléphant, du tigre et du rhinocéros, oui, le chamane qui sait, qui voit, doit vous dire ce que notre frère renard a laissé dans ses traces de mise en garde pour vous, pour nous, qui dépendons de vous.

Alors, confinés, ils ont arrêté de coronavirer. Ils ont pris soin de ceux qu’ils connaissent et même de ceux qu’ils ne connaissent pas. Ils ont arrêté le temps, appuyé sur Pause pour, masqués, se regarder dedans, dehors. Avec chaleur et ferveur, tous les jours, ils ont applaudi en remerciement ceux qui, sans bruit, font tourner le monde. Confinés, ils ont compris les confins de leur fragilité et l’étendue de leur impuissance.

Ils ont dit : petit pangolin, chauve-souris, tigre, éléphant et rhino, ours et baleine, abeille et fourmi, scarabée et libellule, oiseaux dans le ciel au chant du paradis, merci pour la leçon. Vous avez stoppé net la folie du monde mondialisé, ultralibéralisé, coronavisé. Petites créatures de l’aube de la terre et du ciel, vous nous apprenez à nous passer de l’inutile et à vivre ensemble.

 

Peut contenir des traces de Moussa Konate, L’empreinte du renard.

 

Merci au blog Main tenant qui a relayé cette consigne et à ses lecteurs qui ont été nombreux à répondre à l’appel !