Le tableau

Chacun la vivait dans son coin, cette nuit inédite. Et puis quelque chose est arrivé, et nous étions ensemble, curieusement. En petit comité, des inconnus déambulent. Pas de démarche labyrinthique parmi une foule. Rien que de l’espace et du calme. La surprise d’un bruit mat et lourd dans ce petit …

Et voilà que surgit

L’importance de l’Autre resurgit de son Absence ! Et pourtant nous voilà tous embarqués dans la même Galère, Tous soliTaires, mais tous soliDaires ! On n’a jamais autant mesuré l’importance de mettre un pied devant « l’Autre » ! Marcher, Avancer, inventer, Créer, recréer, imaginer, Rêver, Parfois reculer… Tous ces Mots qui ne …

Emmenez-moi

(Refrain) Emmenez-moi au bout de la ville Emmenez-moi dans un coin intranquille Il me semble que dans la foule On risque moins d’perdre la boule Confinés chacun d’son côté, nous sommes isolés À nos téléphones accrochés, comme des bouées On rêve de se toucher et de se côtoyer De savoir …

La fontaine de lumière

Nous nous réveillons ce matin d’hiver avec une agréable sensation de chaleur enveloppante. Elle qui masse jour après jour, libère les corps fatigués et les tensions du mental. Lui qui façonne son pain et ses viennoiseries chaque jour avant que le soleil et les gens ne se lèvent. Elle qui …

Covid 19 et caetera

Hymne à l’ivresse et au bonheur de poursuivre le chemin, dédié à Mamoun (sans qui je ne serais plus là pour l’écrire), à ma famille, à mes proches, à mes potes, à Maya, à la soignante inconnue qui me surnomma « Hemingway », à mes délicieux compagnons chantant du Chœur Montaigut, de …

Saturne

« Chacun vivait dans son coin », c’était le titre d’un podcast que ne j’avais pas eu le temps d’écouter l’autre fois et qui me semblait être aujourd’hui de circonstance. Il était 9h10 précises, j’allumai la radio. Rocky venait d’être sorti et réclamait de l’attention en déposant sa balle à mes pieds. …

Renaissance

Chacun vivait dans son coin, confortablement installé, heureux d’être là en si bonne compagnie. Les jours passaient paisiblement, tranquillement sans surprise. Les saisons se succédaient et ils devenaient de plus en plus vigoureux. L’hiver, les petits animaux venaient les voir pour trouver quelque subsistance et les hommes trouver calme et …

La quête

Chacun vivait dans son coin en cette année 1348. L’hiver d’une terrible rigueur incitait chacun à rester chez soi. Mis à part quelque hère en recherche de la moindre racine à se mettre sous la dent, ou quelque malandrin toujours prêt à commettre un sale coup, mourant lui aussi de …

Revivre

Chacun vivait dans son coin : tristesse, solitude, mélancolie, désolation étaient les maîtres mots du moment. Je peux en témoigner, moi, Piou-Piou. Qui suis-je ? Juste un petit moineau, sans âge, tout gris et beige, tout riquiqui, douce boule de plumes toute ronde, sautillante, virevoltante au gré de mon humeur …