Les bulles

Contribution de Moustache, via Main Tenant

Chacun vivait dans son coin, c’était devenu la norme depuis fort longtemps. Ma mémoire ne possède pas de souvenir d’un autre monde, d’une autre norme des liens sociaux. J’ai demandé à mon père et à ma mère, également à mes grands-parents. Eux non plus n’ont pas connu d’autres expériences sociales. Vivre ensemble n’est pas compatible dans notre culture. Je n’en ai aucune représentation. Je n’en comprends même pas le sens. Quand j’y pense, je me dis que c’est une drôle d’idée tout de même de vouloir être ensemble. Je vis seule dans ma bulle et je vais bien. Celle ci m’apporte tout ce dont j’ai besoin. Notamment la sécurité, c’est le principal non ! Sans sécurité nous ne pourrions survivre. La bulle nous nourrit, nous permet de respirer, nous tient au chaud. La bulle est transparente. Que sa lumière est belle ! Jamais nous ne sommes malades dans la bulle. Elle nous berce le soir. Elle nous évite la peur. Nous devons tout à la bulle. Jamais je ne m’ennuie, la bulle me laisse rêver.

Mes parents et mes grands-parents vivent chacun dans leur bulle. Elles ne sont pas très éloignées de la mienne.

Les bulles s’adaptent à nos besoins. Elles nous évitent d’avoir à penser par nous même. Je les remercie tous les jours. J’aime mon monde, il est plein de mes couleurs intérieures.

Ce matin, quelque chose d’étrange s’est produit. Certaines de nos bulles ont commencé à dysfonctionner… Puis elles ont éclaté. Les premières ont été celles de nos grands-parents. J’ai vu mon grand-père et ma grand-mère disparaître tour à tour, silencieusement. Je ne comprends pas ce qui se passe, j’éprouve de drôles de sensations dans mon corps. Ma bulle n’a pas la réponse mais elle continue à me donner tout ce dont j’ai besoin. Une sensation désagréable m’envahit petit à petit. Mes couleurs intérieures s’assombrissent. Je lui demande plus d’oxygène.

Aujourd’hui d’autres bulles ont éclaté mais de façon aléatoire. Tout le monde semble touché. Étrangement nos bulles se rapprochent, je peux sentir l’agitation de mes parents. Nos bulles ne semblent plus tout à fait étanches. Maintenant elles s’agitent dans tout les sens. J’assiste à une étrange danse grotesque qui cache une réalité sordide*. Notre monde affronte une pandémie. Notre savon à bulle a été infecté et notre gouvernement est pris au dépourvu. Il n’y aura pas assez de stock de savon sain pour sauver toutes les bulles et en produire des nouvelles.

Nous sommes à l’aube d’une civilisation nouvelle et nous allons devoir nous adapter.

Nous devons redessiner notre vie et passer d’une vie individuelle en bulle à une vie collective dans des bulles gigantesques. Mettre tous nos moyens en commun. En une phrase : Apprendre à vivre tous ensemble.

* D’après Victoria Mas, Le bal des folles.

 

Merci au blog Main tenant qui a relayé cette consigne et à ses lecteurs qui ont été nombreux à répondre à l’appel !