Une belle phrase

Contribution de Catherine via le Décaméron

C’est une belle phrase un peu utopique je le sens bien aussi mais qui me porte. Une idée selon laquelle on est plus fort ensemble que chacun dans son coin. On aimerait tellement que ça fonctionne pour tous. Car cela fonctionne ! Pas partout, pas avec tout le monde (il reste hélas encore beaucoup d’égoïstes, d’individualistes et d’imbéciles tout simplement) mais je suis d’une nature optimiste. J’aime accueillir toutes les initiatives qui visent à plus de solidarité, plus de soutien, d’aide ou tout simplement de rencontres. Et si je ne peux pas participer à toutes, savoir qu’elles existent me réconforte. Cela me rassure de penser que l’individu fonctionne bien en groupe, tribu, équipe, famille, assemblée tout ce qui réunit.
Sentir que dans les moments difficiles, tu trouveras toujours quelqu’un qui pourra t’aider, une porte où frapper, une personne à appeler.
Moi, je vis seule depuis plusieurs années mais je ne souffre pas de solitude. Je me sens entourée, soutenue, aidée si j’en ai besoin. Je peux vivre dans mon coin, face à face avec moi-même. Mais attention, je n’ai pas besoin d’être toujours avec les autres, j’ai besoin de l’idée de pouvoir s’aider les uns les autres dès qu’il le faut.
Finalement, je prône un équilibre entre respect de l’individu et solidarité. Cela a toujours été ma ligne de conduite. Ne pas s’oublier soi pour être disponible à la communauté.
C’est une belle phrase aussi, non ?

 

Merci à la cie Superlune qui a relayé cette consigne pour le final de son Décaméron et à toutes celles et tous ceux qui ont répondu à l’appel !