Le Théâtre du Menteur met en chantier la création d’une lecture-spectacle* autour de Mai 68.
Mai 68 représente le mouvement de grève le plus important du XXe siècle. De mai à juin ont eu lieu des révoltes culturelles, politiques et sociales contestant l’impérialisme, le capitalisme et le gaullisme. C’est tout d’abord une révolte étudiante parisienne qui gagne peu à peu la France et le monde ouvrier. Au-delà des remises en cause matérielles et salariales, il s’agit de revendiquer contre une autorité oppressante et pour la libéralisation des mœurs…
Le corpus textuel sera composé d’éléments provenant de sources historiques et journalistiques (discours, slogans, tracts, articles de presse, récits documentaires, etc.) conjugués à des textes littéraires (fiction, poèmes, chansons, etc.).
Enchâssée dans la musique et les échantillons sonores des archives de l’époque, la mise en voix de cette lecture vivante fera la part belle à la passion et au goût pour le débordement qui insufflèrent au sein de toute une génération un vent de liberté.
Corpus textuel : archives, récits historiques, poèmes, chansons, slogans, tracts…
Montage et adaptation des textes : François Chaffin
Musique : instrumentaux, chansons de mai 68
Lecteurs : Céline Liger, François Chaffin
Création prévue pour janvier 2018
* La compagnie a développé un programme de lectures vivantes pour tous les lieux non équipés (bibliothèques, structures socioculturelles, établissements éducatifs ou de soin, appartements, espaces publics ou privés, etc.), afin d’être en mesure d’aller à la rencontre, comme le disait Claudel, de « ceux qui pourraient aimer ». Formes légères et abordables, ces mises en voix sont des alliages de textes (sources documentaires et œuvres littéraires) et de musiques offrant à chaque auditeur la possibilité de partager son ressenti à l’issue de la lecture… En savoir plus.