La compagnie s’engage sur de nouveaux chemins de création, alliage de mots et de musique, autour des thèmes de la vitalité, de la force de vie, toute résistance que nous opposons aux mauvaises nouvelles, aux gris qui nous percutent au quotidien… Ce spectacle sera créé en 2016, il devrait s’appeler Je suis contre la mort (en lire davantage sur la page dédiée).
Campagne 1. Lettre à l’attention de possibles partenaires de production et lieux de résidence de création…
Voilà bien longtemps que je travaille, à travers les thèmes poético-politiques de mes pièces, la représentation d’un monde mal élevé, complexe et bruyant, où le sang et la salive témoignent des grands et petits chaos.
Et puis m’est venu le désir de parler de notre singulière aptitude à tenter d’endiguer le flot des mauvaises nouvelles, à résister à toute gravité subie, à toute désescalade.
M’est apparu le désir de parler/scander notre joie, notre appétit de vivre, faire jaillir la parole pour oser se réconcilier avec notre monde et notre temps !
Sous la forme d’un oratorio qui emprunte autant aux codes du concert qu’à ceux du théâtre, mots enchâssés dans la pulsation d’un incroyable instrumentarium électro-inventif, j’aimerais malmener le concept de morosité ambiante, tordre le cou aux renoncements, insuffler aux spectateurs/auditeurs une énergie résistive et partagée, un désir locomoteur !
Aujourd’hui j’écris au milieu des vies abîmées (prison, handicap, centre sociaux, gens du voyage…), et je sens comme, au plus tumultueux des existences, l’étincelle est là, qui demande à faire feu de la grisaille !
Alors je vous propose de nous rencontrer, imaginer ensemble les possibles d’un partage, solliciter une résidence de création, une coproduction, une programmation, bref… inventer ensemble un bout du chemin !
François Chaffin
Campagne 2. Images rapportées d’une première résidence de création sonore à Parville (février 2015).
Invalid Displayed Gallery
Toutes photos © Clément Pichard.
A l’attention des professionnels : le dossier de recherche de partenariat est téléchargeable en cliquant sur cette couverture (PDF, 1,5 Mo).