Juillet-août 2014

Brèves de compagnie

◗ L’équipe du Théâtre du Menteur salue avec tendresse le départ de Marion Le Saint, qui nous a accompagnés toute la saison, et nous a souri beaucoup en nous administrant ses talents… Marion, que la lumière te suive où tu t’en vas ! Nous vous donnerons nouvelles de la (re)composition de notre équipe à la rentrée.

14-18. Le service des archives du Domaine de Chamarande (Conseil général de l’Essonne) nous a commandé une lecture-spectacle d’après un corpus textuel issu de ses collectes, sur le thème de la vie ordinaire pendant la Première guerre mondiale. Quatre représentations sont déjà au programme, et nous tenterons de diffuser ce beau projet dans le réseau des bibliothèques, médiathèques et services culturels dès la saison prochaine.

Tokyo, Tokyo, Tokyo, nous pensons à toi si fort ! Six artistes du Théâtre du Menteur s’envolent le 23 juillet pour la création au Japon d’Entretiens avec la mer, en coproduction avec le Théâtre Kaze et l’Institut français de Tokyo. Répétitions jusqu’au 19 août, cinq représentations du 20 au 24 août, avec au plateau un alliage de quinze acteurs et musiciens, et le mélange étonnant du saké avec le pastis ! Création française (en compagnie de trois acteurs japonais) programmée les 6 et 7 novembre à La Ferme de Bel Ebat à Guyancourt et du 11 au 15 novembre au Colombier à Bagnolet, tout cela près de Paris.

Aperçu de la vidéoN’oubliez pas de vous jeter la tête la première dans nos Black Variations, courts récits icono-textuels pour vous donner un avant-goût sucré-salé de nos Entretiens avec la mer, mêlant lecture d’extrait, bribes sonores de la création en cours et libres séquences photographiques signées Ernesto Timor. La Variation #5 est parue (août)……