Alors nous avons lancé un appel aux artistes du territoire de la Communauté de communes du Val d’Essonne à créer une forme courte, autour de consignes communes : une phrase imposée, trois escabeaux sur scène, l’usage de la voix amplifiée, et leur tour serait joué !
Après une saison de dialogue avec les artistes, de formations au son et à la lumière proposées par le Théâtre du Menteur, après les semaines de réflexion, d’écriture et de répétitions nécessaires aux artistes participants, le dimanche 3 juin dernier, la Cavalerie s’est remplie pour cette très belle première édition du Cabaret des gens ! (*)
« A vendre », « A demain », « Angle de vue », « Un monde pour demain ? »… Les interrogations des sept groupes artistiques, tour à tour profondes, ironiques, décalées, tendres, cruelles, réalistes, transposées, chantées, gravées, dansées, nous ont séduits, interpelés, touchés, pendant plus de deux heures. Si « demain c’est aujourd’hui », ce dimanche-là nous parlait de l’avenir comme d’une belle résistance à l’uniformisation, une ivresse à partager mettant à mal nos pulsions pessimistes et individualistes. Cet aujourd’hui-là nous laissait espérer en un lendemain plus humain, plein de folie douce, de swing envoûtant, de poésie et d’envies. A bien y regarder, on pouvait se mettre à croire au marchand de joie, et qu’il était bel et bien passé par là (ndla : cette observation a certes été faite à l’heure de l’apéro de clôture, mais a été renouvelée par les remerciements des artistes participants).
Grand merci à eux de s’être prêtés au jeu, dans un investissement et un enthousiasme rare, merci à vous qui êtes venus les applaudir, et partager ce vrai moment de rencontre mêlant spectacle et convivialité.
* Cliquez sur la vignette de l’affiche pour le programme détaillé et la liste des participants…
Nous vous donnons tous rendez-vous le 7 septembre, pour la prochaine soirée dans notre petit théâtre réhabilité : ce sera l’inauguration du festival Au Sud du Nord et, que vous soyez artiste ou public, vous êtes invités à y participer, qu’on se le dise ! (plus d’infos sur l’événement.)
Avant cela, un bel été…
Céline Liger