Lecture pour deux voix hautes,
un peu de bruit et de la musique,
autour du rêve de voler
L’homme a probablement très tôt rêvé d’imiter le vol des oiseaux, s’affranchir de son poids, explorer l’immensité supposée du cosmos. Rêves d’enfant conjugués aux avancées de la science… Le voilà désormais en promenade au-dessus de toute la surface de la terre, hier glanant la lune, aujourd’hui pénétrant de plus en plus profondément dans les mystères de l’espace.
Et quelle inspiration pour tous ceux qui sont en quête de l’inconnu, de l’ailleurs, des origines et de l’infini, quelle intarissable source poétique et dramaturgique pour les artistes, romanciers, poètes, cinéastes, plasticiens, musiciens, dont les œuvres jalonnent l’histoire de l’art par leurs visions plus ou moins prémonitoires !
C’est ce souffle littéraire que deux comédiens du Théâtre du Menteur vont tenter de restituer, proposant une lecture de textes (récits, poèmes, dialogues) allant de l’histoire d’Icare à la conquête spatiale, en passant par les méandres aventureux de l’histoire de l’aviation.
Accompagnés par un travail sonore (bruitage et musique) propice à l’évocation, Une étoile dans mon œil nous parle tout autant de la force des rêves que de l’opiniâtre acharnement des hommes à ne pas se satisfaire de la pesanteur…