Le démolisseur sur rendez-vous, et autres métiers rêvés

Le démolisseur sur rendez-vous, et autres métiers rêvés :
un side-project en écho à 51 mots pour dire la sueur

Dans la tradition des clichés de travailleurs posant avec la solennité de leur fonction, le photographe Ernesto Timor a entrepris une galerie de portraits d’anonymes en travailleurs fictifs. Chacun se présente à nous avec son prénom véritable et le métier imaginaire qu’il s’est attribué, incarnation éphémère d’une vocation impossible ou allusion grinçante au monde du labeur. La scène est sobre et plausible : rien de plus qu’un geste, un outil improbable, une façon d’être, un décor emblématique de la profession… lumières et décors naturels  !

Les textes complétant ces portraits sont signés François Chaffin, résonnant avec sa création de 51 mots pour dire la sueur, farce poétique et politique autour du travail. Pour quelques-unes dérivées du texte du spectacle, ces présentations de fantaisie se sont majoritairement inspirées des diverses personnalités photographiées…

(*) Au cours de saisons précédentes, sur ce même principe d’une création mêlant photo et texte en libre écho à une écriture théâtrale en gestation, nous avons notamment créé les Black Variations (en écho à Entretiens avec la mer) et les Salles d’attente (en écho à Je suis contre la mort). Des films photographiques qu’on peut toujours voir et ouïr là-bas

 

Un atelier dérivé est proposé, La gueule de l’emploi. Une formule en deux actes, la session de prises de vue d’Ernesto Timor étant précédée d’un atelier d’écriture piloté par François Chaffin.  Restitution des travaux d’atelier en exposition et/ou publication papier ou web. Voir ce post pour une présentation de l’atelier mené au TVH à Bagneux en octobre-novembre 2019.

 

« Le démolisseur sur rendez-vous » (affiche du projet) © Ernesto Timor

L’exposition, dates 2019-2020
  • Centre culturel de Nangis (77), du 23 janvier au 6 février
  • Dialogues en humanité, Parc de la Tête d’Or, Lyon, du 5 au 7 juillet
  • Théâtre Victor Hugo, Bagneux (92), à partir du 16 novembre*
  • Centre culturel Le Polaris, Corbas (69), du 5 au 20 décembre (vernissage jeudi 5)
  • Galerie de la mezzanine de l’Hôtel de ville, Guyancourt (78), du 12 mars au 18 avril 2020 (vernissage jeudi 12)

* Version atelier La gueule de l’emploi avec des jeunes de Bagneux.

Dossier complet sur demande

 


 

galerie



à suivre…