Une production du Théâtre du Menteur, en partenariat avec le Théâtre Kaze de Tokyo.
Entretiens avec la mer est un texte qui s’écrit autour de deux axes : la fragile certitude où nous sommes de percevoir unanimement la réalité qui nous entoure et nous façonne d’une part, et la cohabitation que nous entretenons au sein de notre psyché avec l’anormalité d’autre part, notre part d’ombre, tout ce qui constitue notre inavouable jardin secret…
Pour le dire simplement, la question que tente de formuler le spectacle serait : sommes-nous ce que nous pensons être ? Mais alors, qu’est-ce qui remue en nous, qu’est-ce qui nous trouble et nous dévie, nous penche ? Qui est cet autre qui nous habite, le monstre familier que nous avons apprivoisé, plus ou moins mal ?
Comment raconter cette part du chaos qui danse avec nous ?…
Il faut voir et entendre Entretiens avec la mer comme le grand chahut de nos jardins secrets, la parade inquiétante et joyeuse de nos monstres intimes.
Alliage de mots et de guitares, le spectacle se joue à la manière d’un oratorio débraillé et sensible, jailli de nos humanités bancales, de nos dédales singuliers, comme autant de petits diables nus qui tirent la langue hors de la boîte !
Un tollé au regard des convenances, des usages, de la morale ?
Le scandale de notre psyché ?
Aujourd’hui j’ai frappé à ma porte
Toc toc toc les trois coups de mon doigt sur le crâne
Toc toc toc y a quelqu’un ?
Black Variations : une série de courtes vidéos mêlant lecture d’extraits du texte, bribes sonores de la création théâtrale en cours et libres séquences photographiques signées Ernesto Timor.
Les Variations #1 (21 mars 2014), #2 (18 avril), #3 (4 juin), #4 (26 juin), #5 (18 août), #6 (15 octobre) et #7 (6 février 2015) sont parues. L’intégrale a fait l’objet d’une soirée de projection le 6 mars 2015 à La Cavalerie…
A l’occasion de la re-création en France d’Entretiens avec la mer, un volume est paru en co-édition Théâtre du Menteur / Image Latente. Il reste commandable chez tout bon libraire ou plus directement en ligne auprès des éditions Image Latente.
Un volume soigné qui comporte le texte intégral de Entretiens avec la mer, mais aussi une section illustrée sur la création du spectacle. En bonus, un tiré à part (40 x 60 cm recto-verso), dépliant ou affiche selon le bon vouloir du lecteur, ainsi que l’accès en ligne à la série de vidéos Black Variations, side-project singulier qui revisite des extraits du texte au travers de séquences photographiques d’Ernesto Timor.