Atelier de récit sonore et dramatique radiophonique à la Maison d’arrêt des hommes de Fleury-Mérogis (91), 2020.
L’atelier de création artistique L’évasion de Dédale et Icare s’est adressé à un groupe de personnes détenues (une dizaine). Il a eu lieu au dernier trimestre 2020.
En choisissant et en associant des textes relatant les aventures de ces deux grandes figures de la mythologie, nous avons construit un récit sonore interprété, bruité et mixé par les participants à l’atelier (travail de lecture, jeu d’acteur, travail vocal au micro, traitement des voix, mixage des voix et enregistrement). En plus du travail de mise en voix, ce récit sonore a été complété par la création, le mixage et la diffusion et d’ambiances sonores (bruitages et atmosphères) et de musiques choisies par les participants.
La restitution de cet atelier a pris la forme de la diffusion sonore d’une dramatique radiophonique : un enregistrement fait avec et par avec les personnes détenues, partagée avec le public, afin de conserver mémoire de ce temps de création.
Les partenaires du Théâtre du Menteur pour ce projet sont la DRAC (SDAT), le conseil départemental de l’Essonne, la région Ile-de-France, le SPIP de l’Essonne et la Banque Populaire Rives de Paris.