Mars-avril 2013

En compagnie…

— De qui de quoi, pour aller où, sans carte ni destination ?
— Monte, je te dis, monte ! ! !
— De toutes façons on ne voit plus les murs…
— On se dit, crise ou pas crise, j’y vais !
— C’est ce qui nous reste tout de même, le klaxon, la Cucaracha !

Mais il n’y a plus beaucoup d’essence à la pompe, et le type qui nous servait avant devine confusément qu’il sera bientôt remplacé par un automate…

François Chaffin

Brèves d’auteur

Ah oui, Savez-vous que je peux sourire et tuer en même temps, l’alliage de deux de mes monologues (A six heures avec six sexes dans six sacs et Richard le Trois), sera créé dans une mise en scène de Sylvie Baillon de la Cie Ches Panses Vertes à la maison du théâtre d’Amiens le 21 mars. Printemps des hommes, saison furieuse ! Vous pourrez le voir au festival d’Avignon cet été, au théâtre Girasole.

Charlotte Proneau a créé en février La marche des ombres, premier volet de la commande d’écriture qu’elle m’a passée autour de l’univers de l’addiction au jeu, de la confusion entre monde réel et mondes virtuels… Je dois maintenant écrire la deuxième partie de ce projet, toujours en compagnie de Damien Noury, qui écrit les poèmes rythmiques joués sur scène.

Claire Dancoisne, du Théâtre de la Licorne, dans le cadre de la carte blanche que lui a confiée la Scène nationale de Calais, reprend Fantastik Peplum, un texte écrit pour un comédien et beaucoup d’insectes sur le thème du pouvoir. C’est au mois de mars au Chanel !