Monstres maladroits et silences lumineux

Alliage productif de nos deux compagnies, Entretiens avec la mer est un spectacle qui va se créer et se jouer (en japonais ou presque) en août prochain à Tokyo, avant d’être présenté à La Ferme de Bel Ebat de Guyancourt (78) les 6 et 7 novembre à venir (en français presque). François Chaffin rentre d’une semaine de répétitions en avril, au théâtre Kaze de Tokyo…

En débarquant de l’aéroport de Narita pour une semaine de répétitions, mon programme est simple : tenter de me persuader que je parviendrai à diriger une équipe d’une quinzaine d’acteurs et techniciens nippons, dans une langue que je ne comprends pas, sans interprète, afin de créer ensemble un texte dont je ne distingue presque rien des contours de la traduction.
Ma première surprise fut de constater que cette pièce sans personnage ni continuité dramatique, et dont le chahut lexical trouvait mal son équivalence japonaise, sans parler de sa trivialité, n’avait pas été comprise, sens et forme confondus, par mes camarades du Kaze. Question de langue, bien sûr, mais aussi question d’esthétique théâtrale et de rapport à soi. Le travail pouvait ainsi commencer.
J’ai donc passé du temps et des rires à exhumer de cette polygraphie française et mal élevée toutes correspondances avec la personnalité, l’expérience de vie, la sensibilité et les savoir faire de mes partenaires de jeu. Nous nous sommes interrogés joyeusement, nous avons senti et joué de nos différences culturelles, des « ce qui ne se dit pas chez nous », avant de finalement nous retrouver ensemble en terre d’hommes, accordant nos humanités à nos propres ombres et lumières…
Quel vaste plaisir de les entendre et voir, au cours de notre dernière global rehearsal, chargés de tout l’engagement propre à l’éclosion des jardins secrets qui jalonnent la pièce, joyeux et concentrés, excessifs, impudiques parfois, libérant au plateau monstres maladroits et silences lumineux.
Le 25 juillet, accompagnés de cinq autres Menteurs hexagonaux, je les retrouverai encore, afin que de ce germe éclos jaillissent nos, dans quoi se télescoperont l’Est et l’Ouest, toutes nos différences et notre désir de partage…

F. C.

Invalid Displayed Gallery

En savoir plus sur Entretiens avec la mer  : page du spectacle…