Permission de sortie


L’aventure des Autoportraits en attente s’est achevée mardi 26 février au théâtre André Malraux de Fleury-Mérogis.
Nous y avons accueilli plus d’une cinquantaine de personnes, dont le maire, l’élu à la culture, le directeur de la Maison d’arrêt, la directrice du SPIP 91 (et bon nombre de ses collaborateurs), la juge d’application des peines, le Conseil général de l’Essonne, la responsable académique en charge de l’action artistique, un chef surveillant (également conseiller municipal à Fleury) et bien sûr nos fidèles du pôle culture et les deux conseillers d’insertion et de probation qui nous ont accompagnés tout au long de ce projet.
Trois des quatre détenus participants encore présents à la Maison d’arrêt ont eu une permission exceptionnelle pour partager ce moment avec nous. Walid, Ali et Malé nous ont rejoints à 15 heures, aidés à installer l’expo et la salle, puis ont accueilli le public, dont leurs amis et famille. Willy n’a pas eu cette chance mais nous avons été plusieurs à témoigner de son implication positive auprès de la juge et du directeur de Fleury.

Durant une heure nous avons accueilli les invités qui ont pu découvrir l’exposition (autoportraits et textes). Les dix films furent projetés dans de très bonnes conditions et avec un projectionniste aux petits soins (merci Denis). L’émotion était palpable. Entre chacun des films, j’ai pu dire un mot des participants et des filmeurs.
A l’issue de la projection, un très bel échange a eu lieu entre les différentes personnalités présentes. Toutes les interventions partaient des films et ont permis d’échanger points de vues et sensibilités. Le chef surveillant a fait un très beau témoignage sur l’attente et a conclu que les films qu’il venait de voir le rendraient encore plus attentif à cette problématique omniprésente en détention.
L’importance d’avoir su travailler sur l’autoportrait en ce que ça demande d’introspection présente et à venir a été saluée à plusieurs reprises.
Et nous avons eu la très bonne surprise de profiter d’interventions joyeuses, subtiles et pleines d’humour d’un ami d’Ali, qui cartonnerait en stand-up s’il n’était pas lui aussi en train de purger une peine.

Nous n’aurions pas imaginé un plus beau moment. Ce fut un succès à plusieurs égards (nous avons eu le sentiment que notre pari sur ce travail ambitieux a été remporté malgré toutes les difficultés rencontrées pendant ces quatre mois et demi) et quand je suis repassée le lendemain décrocher l’exposition, les responsables du service culturel m’ont dit que le Maire voyait très bientôt la ministre Christiane Tobira et qu’il avait l’intention de lui transmettre le livret et de lui parler de tout ça…

Nous repassons mercredi à la Maison d’arrêt voir une dernière fois les cinq détenus participants qui sont encore là pour les féliciter, faire un compte rendu à Christopher et Willy, manger des bonbons et leur souhaiter bonne chance.

Merci encore à vous tous pour votre collaboration attentive et chaleureuse.

Pour le Théâtre du Menteur, Valérie Dassonville

Dernière minute : une restitution publique se fera au Petit Théâtre de la Cavalerie, à l’occasion de la dernière Ruée dans les box de la saison, le 25 mai prochain. Détails de l’événement ici !

Sur le même sujet : article écrit lors du lancement du projet (octobre 2012).