Reptile de poche

— Et tout est venu de là
(d’un geste vague il montre autour de lui tout ce qu’il est incapable de nommer).
Venu de là… de la rencontre entre le chaos et une force éternelle qui s’appelle Éros.
Le ciel et la terre avec les océans tout ça est sorti de cette collision
et enfin l’existence parce qu’avant il n’y avait rien mais Éros était déjà là.
Il attendait. Et le temps passe.
Infiniment… 

— J’aimerais beaucoup faire sexe avec toi

— Pardon ?

— Si possible

— Si tu désires

— Si partage

— Si sauvage alors j’aimerais bien

— Bon. Oui. On fait sexe…

— Tour de magie !

— Ah ?

— Je te regarde. Tu es là. Déjà : magie.

— Mais…

— Car il y a un mais ?

— Oui. Je ferme les yeux.

— Bravo.

— Attention !

— Roulements de tambour…

— Je FERME les yeux !

— Hop !

— Ben ça ? !

— Tu es encore là.

— Mon Dieu !

— Magie. 

— Qu’est-ce qui te fait croire que tu m’aimes ?

— Tout

— Complètement tout

— Mes températures excessives

— Mes montées en tours

— Mes gaz

— Mon pouls qui s’énerve

— Mes adducteurs qui déconnent

— Absolument tout…

— Voilà d’où nous venons et qui nous sommes. Les résidus d’une collision. Les hommages collatéraux de l’amour. Son mouvement. Sa giclée. Un départ de feu…

— Alors pourquoi tout ce sang ?

— Pourquoi choisir le cœur si c’est pour viser dedans ?

— Vous dansez ?

— De quelle musique parle-t-on ?

— Elvis Piaf

— Elvis Piaf ? !

— Oui

— Je danse…

 

Version légère du concert de mots Reptile

Sans décors ni lumières, mais avec les deux comédiens, tout le texte et toute la bande son !

Alliage de textes parlés et rythmés enchâssés dans la musiques et diverses matières sonores, cette lecture est à la croisée des chemins entre le théâtre et l’oratorio électrique.
En nous plongeant dans les entrailles d’un studio d’enregistrement, où se mélangent les voix du cinéma et des textes sauvages soulevés par les micros, Reptile est un concert de mots sur cette force primitive qui nous traverse le cœur et nous transporte au-delà de toute raison.
Le jeu échappe ainsi à la vérité naturaliste, pour aller respirer, à travers les matières sonores, l’harmonie et la rythmicité propres au chant, à la scansion, au chœur…

Le cœur ce n’est pas pour les chiens. Le cœur c’est le symbole. C’est le cœur qui a été choisi. Pas le poil pas l’intestin pas le gros orteil c’est le cœur qui fait l’amour. Le cœur. Homme ou femme le cœur. Pas le poumon. Pas l’hypophyse. Pas une vulgaire glande. Le cœeeeeur !…

 

 

Photo © Ernesto Timor Rocks - Reptile, version poche


Nos lectures musicales peuvent se jouer en tout lieu équipé ou non, obscur ou non, gradiné ou non (bibliothèques, établissements publics, salles polyvalentes, centres culturels, foyers des théâtres, festivals, extérieurs, etc.).  Ces lectures vivantes sont techniquement autonomes, rapides à installer, économiquement éthiques et génératrices de rencontres passionnées avec les publics…

Distribution

Textes et mise en voix : François Chaffin
Jeu : Céline Liger, François Chaffin
Musiques : Appat203 (Nicolas Verger et Olivier Métayer), Benjamin Coursier, Frédéric Chopin
Esthétique sonore : Denis Malard et François Chaffin
Collaborations chant et mouvement : Chantal Dayan et Alexandre Thery
Photos, graphisme, communication : Ernesto Timor
Administration : Louise Romé
Production : Théâtre du Menteur. Coproduction et diffusion : Amin théâtre / le TAG
Reptile a reçu l’aide au projet de la DRAC Ile-de-France, de la Région Ile-de-France et de la SPEDIDAM

Dates

◗ 27 juillet 2022, Festival Textes en l’air, Saint Antoine l’Abbaye
◗ 1er et 2 décembre 2022 à 20h, Chok Théâtre, Saint-Etienne
◗ 11 juin 2023 à 20h en clôture du festival de Cerny (91)
◗ 21 juillet 2023, festival Barak’théâtre, Corbeil-Essonnes (91). 

Conditions
Pour les conditions techniques et financières, merci de vous reporter au catalogue de nos lectures, téléchargeable ci-dessous…