Ruée dans les box #2, novembre 2016
Vaki Kosovar, parole(s) du Kosovo

«  J’ai laissé mon village et mon bâton de berger pour venir à Paris en pensant que j’allais habiter et faire du vélo au pied de la tour Eiffel. Mais en réalité c’est au pied d’une tour de cité que je me suis retrouvé… sans vélo, car je me l’étais fait voler !  »
Simon Pitaqaj

 

Photo et graphisme © Timor Rocks ! - Vaki Kosovar, parole(s) du Kosovo
Le flyer de la soirée (recto).
Photo et graphisme © Timor Rocks ! - Vaki Kosovar, parole(s) du Kosovo
Le flyer de la soirée (verso).

 

Ruée #2, vendredi 25 novembre 2016 à 19h30

Vaki Kosovar
Parole(s) du Kosovo
Récits de vie et contes traditionnels d’un Albanais du Kosovo à Paris
Un conte musical de la Cie Atelier de l’Orage

J’ai rencontré Simon Pitaqaj pour la première fois il y a un an environ. Ce jour là, Simon m’a parlé de lui, de son histoire, de son parcours. Albanais né au Kosovo, il fuit avec sa famille la guerre civile et arrive en France à l’âge de 15 ans. Adolescent, il grandit dans une cité de banlieue parisienne et à 20 ans découvre le théâtre, devient comédien-conteur, fonde sa propre compagnie… Pendant qu’il se racontait, une idée est progressivement née en moi : faire un spectacle ensemble. Un spectacle de conte. Un spectacle de contes du Kosovo mais pas seulement. Un spectacle de contes où Simon parlerait aussi à la première personne et où – au prétexte des contes – raconterait son histoire et ce faisant … l’histoire de tous les réfugiés, de tous les « migrants ». 

Gilles Cuche

Tout public dès 9 ans
Montage et mise en scène : Gilles Cuche
Interprètes : Simon Pitaqaj et Arnaud Delannoy
Création : novembre 2016 / avril 2017

La Compagnie Atelier de l’Orage est subventionnée par le Conseil départemental de l’Essonne et la commune de Villabé. Spectacle créé avec le soutien du Théâtre de l’Agora, scène nationale Evry-Essonne, et de la SPEDIDAM.

 

Pour en savoir plus sur l’Atelier de l’Orage : www.atelierdelorage.com