Je me souviens de l’incendie des couleurs de l’aube,
ma première nuit de liberté, première nuit d’occupation de l’école,
et du sentiment de vivre enfin qui s’élève à jamais…
(Souvenir d’un anonyme.)
Ruée #3, vendredi 15 décembre 2017 à 19h30
Le rire de Mai 68
une lecture musicale (et agitée) du Théâtre du Menteur
En 2018, cinquante années se seront écoulées depuis les évènement de Mai 68. Le Théâtre du Menteur a choisi de faire vibrer encore l’espoir et l’énergie portés par cette révolte spontanée anti-autoritaire, de nature à la fois culturelle, sociale et politique, qui a constitué le plus important mouvement social de l’histoire de France du XXe siècle.
Le rire de Mai 68 est une forme légère pour deux acteurs et quelques échantillons sonores collectés au sein des archives de l’INA, restituant la tonalité insurrectionnelle des prises de position des étudiants et des ouvriers.
Le texte, composé d’éléments provenant de sources historiques et journalistiques, se conjugue avec les slogans, poèmes et chansons nés de l’esprit fertile des barricades. Enchâssée dans la musique et les récits radiophoniques de l’époque, cette lecture révèle la passion et le goût pour le débordement qui insufflèrent à toute une génération un vent de liberté.
– – –
Corpus textuel : archives, récits historiques, poèmes, chansons, slogans, tracts… | Montage et adaptation des textes : François Chaffin | Ambiances sonores : archives radiophoniques et télévisuelles (discours, manifestations) | Lecteurs : Céline Liger, François Chaffin
Recommandé pour tous les publics à partir de 12 ans | Durée : 60 minutes
Pour en savoir plus : page de la lecture-spectacle