Ça ira bien demain peut-être

Je me voudrais le vent. Je me voudrais la mer. Je me voudrais le temps au rythme de la terre. Alors tel un vieux loup au bout de son chemin, je me voudrai caillou au rythme de plus rien !

Un seul ours peut faire se lever le vivant tout entier derrière lui…

J’ai fait une promenade dans les bois et j’en suis ressorti plus grand que les arbres.

— Si vous possédez une bibliothèque et un jardin,
vous avez tout ce qu’il vous faut ?

— Cicéron !

La poésie construit des nids de poule sur l’autoroute de la dévastation du monde.

Bêtes du monde et de tous les climats, écoutez donc ces joyeuses nouvelles d’un avenir où la vie est plus belle : tôt ou tard le moment surviendra où l’Homme jamais plus ne régnera…



Lecture musicale écolo-poétique
pour une contrebasse et deux bouches

création printemps-été 2025 

La nature est le nom que les hommes ont donné au milieu dans lequel ils sont placés. Ce milieu est un ensemble d’êtres et de choses qui ne dépendent pas de lui et dont la cohérence propre constitue la première expérience.
Nous avons besoin de l’autre non-humain – animal, végétal, ruisseau, montagnes et cosmos – que nous n’avons pas fait, qui n’est pas nous, pour nous sentir à notre juste place, pour nous sentir pleinement nous-mêmes, à la fois autres, radicalement humains, différents, et appartenant aussi à l’animal, au vivant et au cosmos.
La nature n’est pas le champ d’investigation du seul savant. Elle parle aussi au poète et au philosophe, aux hommes passés, présents et à venir…

Alliage de textes, poèmes, chansons, articles et statistiques, mis en voix par Céline Liger et François Chaffin (Théâtre du Menteur). Musiques composées par Philippe Laccarrière (Au Sud du Nord). Cette lecture musicale se présente sous la forme d’un concert de mots, où le texte dialogue avec l’énergie, la mélodicité et la rythmicité d’une contrebasse électrique (jouée en direct).


Selon les dires et les écrits de : Kamal Zerdoumi, Théophile Gautier, Névé Dumas, Albert Einstein, Barack Obama, Kamal Zerdoumi, Hubert Reeves, Maurice Maeterlinck, Eugène Guillevic, George Sand, Machiavel, Michel Ménaché, Chef Seattle, Charles Moore, Jim Shubert, Esther Granek, Paul Émile Victor, Feu ! Chatterton, Martin Luther King, Kenneth Boulding, Laetitia Sioen, Hubert Reeves, Antoine de Saint-Exupéry, Pierre Rhabi, François Chaffin, Mahatma Gandhi, Vieille sage Wintu, Victor Hugo, Peter Dombrovskis, Théodore Monod, Proverbe Africain, Jean Jacques Rousseau, Marceline Desbordes-Valmore, Ciceron, Jules Supervieille, Henry David Thoreau, Greta Thunberg, Jacques Prévert, François-René de Chateaubriand, Matthieu Ricard, George Orwell, Francis Blanche, Marie Darrieussesq, Jocelyne Porcher, Baptiste Morizot, Waberi, Sylvain Tesson, Pierre Fournier, François Mauriac, Philippe Geluck, Francis Ponge, Arthur Rimbaud, Nazim Hikmet, Naomi Klein, Villebramar, Carl Sagan, John Muir, Roland de Miller, Romain Gary, Art Buchwald, Charles Baudelaire, Damien Saez, James Kunstler, Alfred de Vigny, Robert Swan, Proverbe Chinois, Maurice Carême, Rainer Maria Rilke, Francis Bacon, Théodore de Banville, Abdellatif Laâbi, Bouddha, Lucrèce, Jouffroy, Andrée Chedid, Dalaï Lama, Anna de Noailles, John Keats, Stéphen Moysan, Alphonse de Lamartine et les experts du GIEC.

 

 


 


Teaser
Avec les voix de Céline Liger, François Chaffin et Louise Romé
Musique : Philippe Laccarrière
Prise de son et mixage : François Chaffin
Photographies et montage : Ernesto Timor

Lecture spectacle pouvant se jouer en tous lieux (ne nécessite pas de matériel technique)  : bibliothèques, établissements scolaires, ERP, centres culturels, extérieurs, etc.

Distribution

Création du corpus textuel : François Chaffin
Voix, mise en voix et en espace : Céline Liger et François Chaffin
Composition et interprétation : Philippe Laccarrière

Coproduction Théâtre du Menteur / Au Sud du Nord

Calendrier de création

◗ 2024 : écriture
◗ printemps-été 2025 : création

Conditions

Pour les conditions techniques et financières, merci de vous reporter au catalogue de nos lectures, téléchargeable ci-dessous…

Jean de la Fontaine, chroniques de l’intemporel



1621-2021 : quadricentenaire de la naissance de Jean de La Fontaine !

Le récit (histoire et œuvre) de Jean de La Fontaine est ici interprété par Céline Liger et François Chaffin, sous la forme ludique d’une émission de télévision. La journaliste bombarde de questions le fabuliste et sollicite parfois le public, en l’invitant à faire état de ses connaissances sur cet auteur majeur de la littérature française.

Impertinentes, poétiques et politiques, les réponses de La Fontaine, empruntées à son œuvre (fables, correspondance, nouvelles, etc.), nous offrent un voyage joyeux et actuel au cœur de l’homme et de la société…

 

 

 

Quelques repères sur Jean de la Fontaine

Jean de la Fontaine a marqué l’histoire par ses Fables. Son œuvre occupe une place de choix dans le patrimoine culturel français et certains préceptes sont entrés dans la sagesse populaire.

Né à Château-Thierry, dans la campagne picarde, le 8 juillet 1621, Jean de La Fontaine grandit en se passionnant pour la lecture d’œuvres antiques. Parallèlement à ses études, il fréquente un salon de jeunes passionnés de littérature, les « chevaliers de la table ronde » et compose ses premiers vers.

En 1654, La Fontaine publie sa première comédie  : l’Eunuque, adaptée du poète latin Térence. La mort de son père, en 1658, le laisse dans une situation financière inconfortable qui le conduit à chercher un protecteur. Il le trouve alors en la personne de Nicolas Fouquet, surintendant des finances pour qui il compose plusieurs œuvres dont des ballades, des sonnets et le poème héroïque Adonis en 1658. Le poète fréquente alors les sociétés précieuses et rencontre d’autres grands artistes dont Charles Perrault et Molière. Il vit entre Paris et Château-Thierry, sa ville natale, où il exerce notamment la charge de maître particulier des eaux et forêts.

Lorsque Fouquet tombe en disgrâce en 1661, La Fontaine lui reste fidèle et prend sa défense avec sa poésie dans l’Elégie aux nymphes de Vaux en 1662 et l’Ode au roi l’année suivante. Suite à ces publications, le poète préfère s’exiler quelques temps à Limoges. Pendant ce voyage, il écrit à sa femme une série de lettres qui seront publiées en 1663 sous le titre la Relation d’un Voyage de Paris en Limousin et qui rassemblent des descriptions des paysages et villes traversés. A son retour à Château-Thierry quelques mois plus tard, La Fontaine courtise la duchesse de Bouillon et la persuade de devenir sa nouvelle protectrice. Elle lui permet en 1664 d’obtenir à Paris le poste de gentilhomme servant chez sa nouvelle bienfaitrice, la duchesse d’Orléans. Il connaît alors le succès dans les salons et publie de nombreuses œuvres, dont les trois recueils de Contes et Nouvelles en Vers publiés en 1665, 1666 et 1671. Il s’essaie aussi au roman avec Les amours de Psyché et de Cupidon (1669).

Jean de la Fontaine, chroniques de l’intemporel, lecture-spectacle du Théâtre du Menteur - Photo et graphisme © Timor Rocks !

Programmée en médiathèque, dans l’espace public (intérieur ou extérieur), en festival, en théâtre ou tous lieux non équipés, cette lecture vivante est techniquement autonome, rapide à installer, économiquement éthique et génératrice de rencontres passionnées avec les publics à partir de 11 ans !

Distribution

Texte : Jean de La Fontaine et création collective du Théâtre du Menteur
Jeu et mise en voix : Céline Liger et François Chaffin
Illustrations sonores : François Chaffin

Dates

Création 2021

Conditions

Durée : 60 minutes
Recommandé pour tous les publics à partir de 11 ans

Contactez-nous pour les conditions !

A télécharger (pour les pros)