Surgir

Atelier de création d’une lecture musicale avec des musiciens de jazz à la Maison d’arrêt des hommes de Fleury-Mérogis (91), 2021. Surgir s’est déroulé avec un groupe d’une dizaine de personnes détenues durant le dernier trimestre de 2021, pour une durée totale de 110 heures.

 

Photo © Ernesto TimorNotre projet était de créer un « concert de mots » autour de fragments du texte Reptile de François Chaffin, qui a pour thème la passion, la pulsion de vie et le désordre amoureux.
Nous avons souhaité initier les personnes détenues au travail vocal et corporel de l’acteur en l’associant à la création d’une lecture musicale conjuguant texte et musique, ambiances sonores et bruitages.
Nous avons fait cohabiter les énergies du théâtre et du concert à travers une lecture donnée sous la forme d’un oratorio contemporain. Nous avons travaillé au sein de cet atelier les dimensions in-terprétatives et musicales de la voix, le parlé-chanté et la rythmicité de la parole, tout en fusionnant les mots à la musique créée par Philippe Laccarrière, contrebassiste de jazz et fondateur de l’association Au Sud du Nord.
Philippe Laccarrière a co-animé une partie des ateliers avec Céline Liger et François Chaffin, co-médiens et metteur en scène du Théâtre du Menteur.
Cet atelier fut restitué au cours d’une représentation publique à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. À cette occasion et afin de mettre en valeur le travail des participants et de renforcer le mariage théâtre et musique, nous avons eu le désir de réunir un duo de musiciens de jazz : Philippe Laccar-rière et le guitariste Laurent Hestin.
Enfin, nous devions réaliser un enregistrement audio professionnel permettant de faire écho à la création de « Surgir », et de disposer d’un CD audio que nous souhaitions offrir aux participants de l’atelier et aux partenaires du projet. Malheureusement, pour des raisons sanitaires liées au Covid-19, le bâtiment D3 de la maison d’arrêt a été fermé avant que nous ayons pu réaliser cet enregis-trement.

Déroulement de l’atelier

1er mouvement : présentation de la fiction et appropriation du texte
Afin de se concentrer sur le travail d’acteur et d’illustration sonore, un montage de textes a été réa-lisé en amont des ateliers et a été proposé aux participants. Il s’agissait de se concentrer sur les questions d’interprétation, de distribution, et de commencer à imaginer un univers sonore qui soit de nature à accompagner la performance vocale et à être joué en direct au moment de la restitution.

2e mouvement : travail d’interprétation et création des environnements sonores
Durant les premières séances, nous avons travaillé avec les participants à la mise en voix de notre récit sonore, en proposant aux apprentis acteurs une approche vocale diversifiée (monologue, dia-logue, scène de groupe, choralité, etc.). Nous avons également abordé le travail de design sonore des voix et des transformations possibles par l’ajout de traitements disponibles sur les consoles numériques actuelles (voix naturelles, réverbérées, doublées, délayées, pitchées, etc.).
Dans le même temps, nous avons réfléchi et mis en œuvre le travail de composition musicale indis-pensable à la dramaturgie de concert de mots (incluant les bruitages, les ambiances sonores, le travail de mixage avec les voix dans les conditions du direct…).

3e mouvement : restitution à la maison d’arrêt des hommes
Nous avons offert une représentation aux personnes détenues de la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis et aux personnels de surveillance.
Les participants à l’atelier, dans les conditions du direct propres au spectacle vivant, ont interprété les textes dans tous les champs du registre vocal (narration, dialogues joués, travail de chœur, etc.) et, accompagnés par les musiciens, ont complété l’univers sonore (bruitages, ambiances, trans-formation des voix, diffusion des musiques) par l’usage des machines pilotées depuis le plateau (table de mixage, périphérique de traitement vocal, sampler, lecteur de sources sonores, etc.).

Les partenaires du Théâtre du Menteur pour ce projet sont la DRAC (SDAT), le conseil départe-mental de l’Essonne, la région Ile-de-France et le SPIP de l’Essonne.