Toi, ma gueule ? !

Atelier de création vidéo à la Maison d’arrêt des hommes de Fleury-Mérogis (91), 2022. Toi, ma gueule ? ! est un projet de film sur le thème de l’apparence de soi que l’on offre au regard des autres et alternativement sur le regard que l’on porte aux êtres chers.

Proposant une série de portraits cadrés en utilisant les académismes du langage cinéma (gros plan, plan américain, plan en pieds / seul ou en groupe), le film se décline en une multitude de face à face avec le spectateur, alliant l’image saisie dans une lumière à fort caractère dramaturgique et le son (voix off), reflet intériorisé de la pensées des acteurs s’adressant aux mondes réels et rêvés.

L’atelier s’est déroulé en 3 parties :

1re partie : l’écriture des voix off et mise en voix sous la forme de textes individuels participant tous de la même consigne d’écriture.
Chaque acteur a écrit sa relation aux proches, sa propre sensation de n’être pas considéré à sa juste valeur, à sa place exacte. Après un travail de relecture et de corrections, les textes ont pris la forme de monologues intérieurs, de déclarations muettes adressées aux êtres aimés…

2e partie : l’enregistrement des voix off
Chaque participant a enregistré son texte et ces prises de son ont fait l’objet d’un travail d’édition, de traitement approprié visant à traduire l’intériorité du propos et de mixage avec d’autres sources sonores.

3e partie : le tournage
Chaque participant a été filmé de façon individuelle mais aussi en plan d’ensemble, avec les autres membres de l’atelier. Installation technique, mise en scène, répétitions, cadrage, interprétation, le cinéma a été un vecteur d’autonomisation, de responsabilité, de créativité.

Extrait de la vidéo © Céline Liger

Sous la forme de textes individuels participant tous de la même consigne d’écriture, chaque acteur a écrit sa relation aux proches, sa propre sensation de n’être pas considéré à sa juste valeur, à sa place exacte. Après un travail de relecture et de corrections, les textes ont pris la forme de monologues intérieurs, de déclarations muettes adressées aux êtres aimés.