Vis-à-vis : chantier en cours

Ecrire, enregistrer, réaliser, et jouer. Voilà donc en quoi consiste l’atelier Vis-à-vis que le Théâtre du Menteur mène, depuis décembre 2013, à la Maison d’arrêt des hommes de Fleury-Mérogis.

Un vis-à-vis ? C’est être face à…
Face à soi et son jardin secret, réel ou imaginaire.
Face à l’autre. En confidence.
Face à ce qu’on lui donne à voir (notre image sociale).
Face au monde.
C’est ce passage entre notre être et notre paraître, entre le dedans et le dehors, entre le réel et l’imaginaire que nous questionnerons. La scénographie des restitutions publiques sera composée de fenêtres (fenêtre de jeu, fenêtre sonore, fenêtre vidéo) qui donneront à voir et à entendre des textes courts (joués ou enregistrés), des univers sonores, et des images (reflets, ombres, détails ou superposition de visages). De ces fragments poétiques de nos mondes intimes, de l’assemblage de ces échos singuliers, se dessinera alors un récit collectif.
(Céline Liger)

© Céline Liger
Vis-à-vis, un atelier artistique mené par le Théâtre du Menteur à la Maison d’arrêt des hommes de Fleury-Mérogis, de décembre 2013 à avril 2014.

 

 

Un atelier de création artistique Dedans/Dehors.
Aussi bien dans le fond que sur la forme.

Il s’agit de faire correspondre artistiquement deux groupes de participants, en travaillant avec eux de façon croisée à la réalisation d’images, à l’écriture de textes, aux enregistrements sonores et aux lectures publiques qui en découlent.

Notre groupe de participants (une dizaine de détenus du bâtiment D5) vient de terminer la phase d’écriture (haïkus, chansons, dialogues…) et nous attendons avec impatience que le groupe de femmes du 19e arrondissement commence à leur tour l’écriture, en vis-à-vis, au Théâtre Paris-Villette.

Un montage de la production des textes retenus permettra ensuite (fin février 2014), de dégager une dramaturgie et de construire avec les deux groupes un travail d’interprétation dans une scénographie faite de panneaux-fenêtres.

Visuel et édition © Timor Rocks !Ce travail de création donnera lieu à deux restitutions publiques (mêlant les détenus et le groupe de participantes de Paris 19e), à la Maison d’arrêt des hommes de Fleury-Mérogis le mardi 8 avril 2014, et au Théâtre Paris-Villette le samedi 12 avril.
A cette occasion paraîtra un livret reprenant le meilleur des productions écrites, édité par le Théâtre du Menteur.

Projet mené par Céline Liger en collaboration avec François Chaffin, Denis Malard, Juliette Baron et Sophie Troise.
Soutiens : DRAC Ile-de-France, Conseil général de l’Essonne, Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de l’Essonne, Théâtre Paris-Villette.